SNEAKRS

....
  • Aide

À l'origine du design

iSPA React WR

Les designers Nike ne cessent de créer des produits s'inspirant d'athlètes de tous niveaux. L'année dernière, l'équipe Fuel Footwear Innovation a décidé de choisir une muse plus abstraite : l'imprévu, en termes de météo, d'activité, ou dans d'autres domaines. Dans cet esprit, elle a développé une philosophie et un ensemble de principes de conception intitulés iSPA, qui signifie improviser, récupérer, protéger et adapter.

Cette nouvelle philosophie proposait une manière unique de créer et de résoudre les problèmes. « C'est à ce moment qu'on a compris le processus selon lequel diverses fonctions travaillaient au sein de Nike », explique le designer Darryl Matthews. « Nous ressortions des innovations existantes et des idées et les appliquions à notre catégorie de produits. »

Le tout premier modèle, la Nike REACT LW WR Mid iSPA, associait une empeigne légère, résistante à l'eau et extensible dans quatre directions s'inspirant de la LunarTerra Arktos, et la semelle de la Nike React Element 87. Conçue à l'origine pour faire face aux changements extrêmes, le but a finalement été d'équiper les citadins.

La nouvelle version basse est une version simplifiée du modèle iSPA mi-montant d'origine. Erick Ikeda, son designer, s'était inspiré de l'une des situations d'urgence les plus extrêmes. « Je me souviens d'Apollo 13, mission durant laquelle le ruban adhésif a permis aux astronautes de sauver leur vie en colmatant les bonbonnes de CO2, pour qu'ils puissent continuer à respirer et vivre quelques jours de plus dans l'espace », nous raconte-t-il. Cette improvisation avec du ruban adhésif a influencé l'approche d'Ikeda, l'incitant à créer l'empeigne ressemblant à du ruban, présente sur la iSPA React WR Low.

Exploitant la surface la plus plate du pied, ses lacets se rétrécissent vers le côté pour une meilleure tenue. De plus, l'intérieur de la chaussure présente des « bandages » ressemblant à du ruban adhésif pour offrir un bon maintien et amortir le talon. Un Swoosh imparfait fait référence à l'idée de créer à la hâte et d'improviser dans une situation d'urgence.

La iSPA React WR Low fait ses débuts dans trois nouveaux coloris : Marron velours, Blanc sommet et Noir.

SNKRS

....

Behind The Design

iSPA React

Nike designers are constantly creating products inspired by athletes of all levels. Last year, the Fuel Footwear Innovation team decided to pick a more abstract muse — unexpected circumstances in the form of weather, activity, or otherwise. With that in mind, they developed a philosophy and set of design principles, titled iSPA, which stands for Improvise, Scavenge, Protect, and Adapt.

The new philosophy offered a unique way of creating and problem solving. “It was this moment of realization where we started to understand the process in which we were working across many different functions at Nike,” explained designer Darryl Matthews. “We were scavenging existing innovations and ideas and pulling them into our category.”

The first release, the Nike REACT LW WR Mid iSPA, combined a lightweight, four-way stretch and water-resistant upper inspired by the LunarTerra Arktos, with the sole of the Nike React Element 87. Though it was designed with extreme change in mind, the idea of equipping a big city dweller eventually became the emphasis.

While the original iSPA shoe had a mid-height, the new low version offers a simplified take. Designed by Erick Ikeda, he was inspired by one of the most extreme emergencies ever. “I remember Apollo 13, and that led to the situation with duct tape saving their lives to be able to seal off the CO2 canisters, so they could continue to breathe and live a few more days in outer space,” he shared. This improvisation through duct tape influenced Ikeda's approach for the tape-like upper on the iSPA React WR Low.

Leveraging the flattest surface of the foot, its laces taper more to the lateral side to create a better fit. Additionally, it has tape-like “bandages” inside the shoe to provide lockdown and heel cushioning. An imperfect Swoosh adds to the idea of quickly creating and improvising in a state of emergency.

The iSPA React WR Low makes its debut in three new colorways: Velvet brown, Summit White and Black.