Conseils pour l'achat de chaussures de running minimalistes

Guide d'achat

Les chaussures de running minimalistes marquent un retour à l'essence même du running. Voici ce que vous devez considérer pour retrouver la sensation de courir pieds nus à chaque foulée.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2022
7 min. de lecture
Conseils pour acheter des chaussures de running minimalistes sensation pieds nus

Les chaussures de running minimalistes marquent un retour à l'essence même du running : plus rien ne compte en dehors de vous, de vos pieds et de leur mouvement naturel et libre pendant que vous courez. La sensation pieds nus que procurent les chaussures minimalistes provient d'une semelle dotée d'un amorti plus fin, qui rapproche vos pieds du sol.

Lorsque vous recherchez des chaussures de running minimalistes adaptées, il est important d'examiner certaines caractéristiques essentielles, et d'accepter que les chaussures de course pieds nus ne conviennent pas à tout le monde. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous devez comprendre les usages et les avantages des chaussures de running (sensation pieds nus ou autre).

Chaussures minimalistes et chaussures de course pieds nus : de quoi parle-t-on ?

Le corps humain est conçu pour courir. Pour protéger nos pieds, nous portons des chaussures. Or, le type de chaussures de running que nous choisissons pour courir est un critère primordial. Chaque type de chaussures de running présente des caractéristiques différentes : soutien de la voûte plantaire, amorti, coque au talon, différence de hauteur entre le talon et l'avant-pied, etc.

Le type de chaussures de running que vous portez peut avoir une incidence sur votre biomécanique de course. Les chaussures de running minimalistes ou pieds nus sont souples, légères et possèdent moins d'amorti que des chaussures de running traditionnelles, d'où la sensation de courir pieds nus quand on les porte. Ce type de chaussures de running est particulièrement apprécié des runners et runneuses qui privilégient un maintien ou un amorti réduit dans leurs chaussures en faveur du lien naturel et plus étroit qu'offrent les chaussures minimalistes avec le sol.

Chaussures minimalistes et chaussures de course pieds nus : quels avantages procurent-elles ?

Une étude publiée en 2016 dans la revue Sports Biomechanics a révélé que les runners et runneuses étaient 9,2 fois plus susceptibles d'avoir une attaque par l'avant-pied ou par le milieu du pied avec des chaussures de running minimalistes qu'avec des chaussures de running traditionnelles. Une attaque par l'avant-pied peut présenter plusieurs avantages, notamment celui de contribuer à réduire les forces de réaction au sol et le temps de contact au sol, ce qui se traduit par une meilleure efficacité de running.

Comme les chaussures de running minimalistes intègrent moins d'amorti pour absorber l'impact, les runners et runneuses qui les portent ont tendance à se fier davantage à la force de leurs pieds et à leurs tissus musculaires pour amortir les chocs plutôt qu'aux composants des chaussures de running. Il ressort d'une étude réalisée en 2019 que le fait de porter des chaussures de running minimalistes pendant six mois augmente la puissance du pied de 60 %.

Les chaussures de running traditionnelles, quant à elles, offrent à vos pieds plus de stabilité et de soutien de la voûte plantaire lorsque vous courez. Ce genre de chaussures de running est généralement mieux adapté aux runners et runneuses qui préfèrent plus de soutien, qui se remettent d'une blessure ou qui présentent des problèmes de pieds tels que des pieds plats ou la surpronation.

Certaines personnes affirment que, parce que les chaussures minimalistes favorisent l'attaque par le milieu du pied ou par l'avant-pied, elles peuvent aider à éviter les blessures. Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a établi que les personnes pratiquant la course pieds nus faisaient état de moins de blessures aux genoux et de douleurs aux talons. Une autre étude publiée dans la revue European Journal of Sports Science a démontré que les chaussures pieds nus augmentaient la dorsiflexion de la cheville, ce qui peut corriger l'attaque du pied et contribuer à réduire les risques de blessures.

Mais la question de la pratique pieds nus n'est pas tranchée : tous les athlètes et tous les pieds ne sont pas constitués de la même manière. Les chaussures minimalistes et les chaussures de course pieds nus ne conviennent pas à tout le monde. Voici quelques conseils pour vous aider à décider quel type de chaussure de running vous convient.

Conseils pour l'achat de chaussures minimalistes ou de course pieds nus

  1. 1.Vérifiez le drop talon-pointe

    Parmi les différences qui existent entre des chaussures de running minimalistes, pieds nus et traditionnelles, on trouve l'écart de hauteur entre le talon et l'avant-pied. Ce « drop talon-pointe » fait référence à la quantité d'amorti présent dans les chaussures de running. L'amorti n'est pas réparti de manière égale sur toute la longueur de la chaussure : il diminue du talon jusqu'à la pointe. Ce genre d'amorti peut influencer l'attaque du pied et la foulée. De ce fait, chaque drop talon-pointe convient à une catégorie différente d'athlètes.

    1. Chaussures de running traditionnelles
      Les chaussures de running traditionnelles ou les chaussures de stabilité présentent un drop talon-pointe de huit à 12 millimètres. Elles favorisent une attaque par l'arrière du pied, ce qui permet à vos pieds de bénéficier d'un amorti optimal pour absorber le choc de l'impact au sol. Ce type de chaussures de running évite de trop allonger la foulée et peut aider à limiter les blessures de surmenage comme l'aponévrosite plantaire.
    2. Chaussures de running minimalistes
      Les chaussures de running minimalistes possèdent un amorti réduit au minimum, d'où leur appellation. Elles présentent un drop talon-pointe faible, entre quatre et huit millimètres. Moins d'amorti dans une chaussure de running peut se traduire par un transfert d'attaque vers l'avant-pied.
    3. Chaussures de course pieds nus
      Les chaussures de course pieds nus font partie de la catégorie des chaussures minimalistes. Elles possèdent généralement un drop nul entre le talon et l'avant-pied, reproduisant ce qui se passerait si vous couriez pieds nus. En l'absence d'un drop talon-pointe au niveau de l'amorti, les chaussures de course pieds nus sont plates. Le peu d'amorti présent est identique à l'avant et à l'arrière du pied. Ces chaussures à la conception souple et légère offrent une interférence minimale avec le mouvement de course naturel du pied.
  2. 2.Choisissez un modèle léger

    L'un des attraits des chaussures de running minimalistes réside dans leur légèreté. Cette catégorie de chaussures de running permet d'effectuer une foulée naturelle et procure un meilleur retour d'énergie car la chaussure n'est pas lourde à soulever à chaque foulée. Cela peut avoir pour effet de réduire le temps de contact au sol, et vous faire gagner en efficacité à chaque foulée.

    Une étude publiée dans Sports Medicine a établi que le fait de courir dans des chaussures de running souples et légères mais dotées d'un bon amorti optimise l'économie de course (en d'autres termes, la quantité d'énergie que vous utilisez lorsque vous courez). Plus précisément, comparées aux chaussures rigides, les chaussures de running minimalistes améliorent la consommation d'oxygène de 2,8 %.

  3. 3.Amorcez une bascule progressive

    Si vous avez toujours couru avec des chaussures offrant un maximum d'amorti, il est préférable de ne pas passer immédiatement aux chaussures de course pieds nus. Assurez-vous de faire la transition en douceur afin d'éviter les blessures. Utilisez des chaussures neutres pendant quelques semaines ou quelques mois avant de passer aux chaussures pieds nus. Si ce type de chaussures à semelle fine peut contribuer à renforcer le tendon d'Achille et les muscles du mollet, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous effectuez la transition trop rapidement, vous risquez des élongations ou des contractures.

  4. 4.Optez pour une pointe large

    Les chaussures de running minimalistes possèdent généralement une pointe large. Une pointe correspond à l'espace dont disposent vos orteils pour bouger dans la chaussure. Dans une chaussure de running, une pointe large permet à vos orteils de s'étendre à chaque foulée, ce qui, avec le temps, peut contribuer à améliorer la foulée. La taille de la pointe est un élément important à considérer lorsque vous choisissez un modèle de chaussure de running.

  5. 5.Connaissez vos pieds

    Les chaussures minimalistes et les chaussures de course pieds nus ne sont pas recommandées pour tout le monde. Si vous avez des antécédents de douleur ou de gêne au niveau des pieds, consultez un podologue ou un médecin avant de changer de chaussures. Les blessures courantes liées au running, telles que l'aponévrosite plantaire, sont souvent soignées en portant des chaussures offrant un amorti conséquent, afin de procurer le soutien nécessaire et de soulager la douleur. Le port de chaussures pieds nus peut tout à fait aggraver ce type de blessure.

  6. 6.Étudiez votre terrain

    Le type de running que vous pratiquez a également son importance. Le trail se pratique sur des terrains variés, ce qui peut nécessiter plus d'amorti et de protection pour vos pieds. Par exemple, les chaussures de trail possèdent une semelle intermédiaire plus rigide pour offrir un meilleur soutien sur les surfaces irrégulières. Si vous essayez de courir pieds nus ou avec des chaussures de running minimalistes pour la première fois, faites attention et entraînez-vous sur des surfaces plus plates jusqu'à ce que vos pieds se soient habitués à la sensation.

Date de première publication : 12 janvier 2022

Articles associés

Les meilleures chaussures et équipements Nike pour courir un ultra-marathon

Guide d'achat

Les meilleures chaussures (et équipements) Nike pour courir un ultra-marathon

Le meilleur équipement de randonnée Nike pour l'hiver

Guide d'achat

Le meilleur équipement de randonnée Nike pour l'hiver

Les meilleures chaussures de running Nike pour le cross-country

Guide d'achat

Choisir ses chaussures de running Nike pour le cross-country

Les meilleures chaussures de running imperméables Nike

Guide d'achat

Chaussures de running imperméables Nike pour les entraînements par temps humide

Les meilleures chaussures de running Nike pour l'hiver

Guide d'achat

Les quatre meilleures chaussures Nike pour le running par temps froid