Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le running de fond ?

Guide d'achat

Le choix des meilleures chaussures pour le running de fond dépend de vos préférences en termes de tenue, des types de runs que vous faites et de la surface sur laquelle vous courez.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2022
10 min. de lecture
Les meilleures chaussures pour le running de fond

Que vous commenciez à accumuler les kilomètres pour votre première course ou que vous prépariez votre septième marathon, vous attendez beaucoup de vos chaussures de running. Votre kilométrage, votre type de run et la surface sur laquelle vous courez peuvent varier d'une semaine à l'autre. Chaque run a un objectif, et il en va de même pour chaque paire de chaussures de running. Nous allons vous aider à choisir les meilleures chaussures pour le running de fond en fonction de la tenue que vous préférez, des types de run que vous faites, de la surface sur laquelle vous courez et d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu lorsque vous prenez la route pour atteindre vos objectifs de running.

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici une liste de quelques-unes des meilleures chaussures de running Nike pour le running de fond :

Sur route :

Sur sentier :

Les meilleures chaussures pour le running de fond

Quel que soit votre style de running ou votre objectif de training, il existe une chaussure faite pour vous. En fonction de vos types d'entraînement et des courses auxquelles vous participez, voici plusieurs sélections de chaussures.

Longs runs en douceur

Les long runs en douceur sont indispensables à tout·e runner·euse et à tout programme de training. Un beau et long run en douceur (ou à effort moyen) permet de développer votre force et de renforcer votre base aérobie, et ce type de run peut vous aider à récupérer après un run intense. Ces chaussures sont conçues pour un running fluide et tout en douceur.

Sur la route

Nike React Infinity : cette gamme de chaussures apaise vos pieds malgré les kilomètres qui s'accumulent. Elle offre un amorti doux, une foulée souple et une stabilité maximale. Elle est également dotée d'une empeigne Nike Flyknit respirante, de la technologie Nike Flywire pour le maintien et d'une généreuse couche de mousse Nike React conçue pour absorber les chocs et vous permettre de vous déplacer confortablement kilomètre après kilomètre.

Nike Invincible : vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs si vous ne sortez pas courir. Cette chaussure vous permet d'enchaîner les kilomètres grâce à une mousse Nike ZoomX réactive et légère qui assure un amorti efficace, et à une semelle extérieure gaufrée sur toute la longueur, offrant une meilleure adhérence. Elle possède également une empeigne plus stable pour maintenir vos pieds bien en place tout le long du parcours.

Nike Miler : cette gamme est axée sur la stabilité et le confort dans le cadre de votre training quotidien. L'amorti Nike React rend votre course agréable et réactive, tandis que la géométrie de balancier vous maintient bien en place à chacune des trois phases de votre foulée. L'empeigne épurée réduit le poids et offre un excellent maintien.

Sur les sentiers

Nike Wildhorse : l'amorti Nike React recouvert d'une semelle extérieure tout en caoutchouc permet de réduire les chocs causés par les racines et les pierres. L'empeigne est dotée d'une ventilation optimisée et d'un col conçu pour ne pas laisser passer les débris.

Nike Pegasus Trail : la semelle Nike React, qui s'inspire des vélos tout terrain, garantit une foulée souple et stable sur les sentiers. L'empeigne nouvellement conçue offre le look classique de la Pegasus tout en garantissant une foulée sûre et respirante à chaque kilomètre.

Speed runs

L'ajout de speed runs, comme les fartleks, les tempos ou les répétitions, à votre programme de training nécessite des chaussures adaptées. Le travail de vitesse renforce votre santé cardiovasculaire et vous aide à maintenir un rythme plus rapide plus longtemps. C'est une bonne préparation pour être prêt·e le jour de votre course ou pour battre votre record personnel.

Sur la route

Nike Pegasus : cette chaussure est une machine de guerre avec des ailes. Son empeigne repensée présente un mesh en couches plus souples, une pointe élargie et un meilleur verrouillage du milieu du pied, le tout associé à la mousse Nike React élastique et aux unités Zoom Air au niveau de l'avant-pied pour des performances durables.

Nike Zoom Fly : des runs de training plus rapides conduisent à de meilleurs temps de course. Une semelle intermédiaire Nike React et une plaque en fibre de carbone offrent une course à la fois rapide et durable pour atteindre vos objectifs de training. L'empeigne allie un ajustement confortable semblable à celui d'une chaussette et un verrouillage stable au niveau de la partie médiane du pied pour vous permettre de battre tous les records. Le retour d'énergie et la durabilité élevés signifient que vous pouvez vous entraîner plus rapidement et plus souvent.

Sur les sentiers

Nike Kiger : plus légère que la Wildhorse, la Kiger offre un meilleur rebond. Elle offre une adhérence légère, réactive et robuste qui vous permettra de vous faufiler rapidement sur les sentiers. La mousse Nike React et l'unité Air Zoom au niveau de l'avant-pied constituent un équilibre idéal entre vitesse et confort. Les crampons multidirectionnels améliorent la stabilité, même sur les terrains à forte technicité.

Jour de course

Que vous vous lanciez dans votre premier marathon ou que vous cherchiez à battre un record personnel, tout se joue le jour de la course. Les bonnes chaussures peuvent vous aider à franchir la ligne d'arrivée. Il est essentiel d'avoir aux pieds des chaussures de course que vous avez rodées et dans lesquelles vous vous sentez bien.

Nike Vaporfly Next% : restez au frais tout en essayant de battre un nouveau record. Une empeigne en mesh ajouré respirant et une pointe élargie vous permettront de vous sentir à l'aise lors de votre prochaine course sur route. Bien sûr, le mariage inédit de la mousse Nike ZoomX et d'une plaque de carbone sur toute la longueur assure une efficacité optimale à chaque foulée.

Nike Alphafly NEXT% : une bonne couche de mousse Nike ZoomX et deux unités Zoom Air assurent un retour d'énergie incroyable et vous aident à garder vos jambes au frais plus longtemps. L'empeigne Nike AtomKnit réduit le poids, augmente la respirabilité et limite l'absorption d'eau. Une plaque en fibre de carbone placée sous toute la longueur du pied offre une sensation de propulsion pour vous permettre d'accélérer le rythme.

Caractéristiques à privilégier pour les chaussures de running de fond

Chaque partie d'une chaussure de running de fond peut être conçue différemment pour s'adapter à différents types de foulées, aux conditions météorologiques, aux styles de running et à la corpulence. Les meilleures caractéristiques pour un marathonien débutant seront différentes de celles d'un·e runner·euse de fond expérimenté·e désireux·se de battre un record personnel. Il peut donc être utile de considérer chaque élément et de décider quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous.

Pointe plus large
De nombreux·ses runners·euses de fond apprécient une pointe plus large pour leurs chaussures de running de fond car leur pied peut s'élargir après avoir foulé le bitume kilomètre après kilomètre. Une pointe plus large peut également favoriser une meilleure circulation de l'air autour des orteils et de la plante du pied, permettant de garder vos pieds au frais les jours de forte chaleur. Elle peut également vous permettre d'utiliser une chaussette plus épaisse si vous courez par temps froid.

Coque au talon stable
Il n'est pas rare que votre posture se dégrade quelque peu à la fin d'un run plus long. Une coque au talon stable peut vous aider à maintenir une meilleure posture. La coque au talon doit être suffisamment épaisse pour éviter de glisser. Les runners et runneuses qui ont tendance à attaquer leur foulée par le talon voudront un peu plus de rembourrage au niveau de cette zone.

Amorti au niveau du milieu du pied et de l'avant-pied
Un amorti fiable permet à la fois d'amortir les chocs et de maintenir votre tonicité lorsque les kilomètres commencent à se faire sentir. Vous pouvez retrouver des éléments d'amorti dans différentes parties de la chaussure. L'amorti au niveau du milieu du pied est souvent utile pour les personnes qui ont tendance à la surpronation et qui ont besoin de plus de stabilité. L'amorti au niveau de l'avant-pied est souvent conseillé pour ceux ou celles qui atterrissent sur la pointe du pied.

Assurez-vous également que l'amorti ne faiblira pas au fil des kilomètres. Recherchez donc des matériaux de haute technologie comme la Nike ZoomX, une mousse traditionnellement utilisée dans les innovations aérospatiales. Maintenant utilisée dans la semelle intermédiaire Nike ZoomX, elle offre un retour d'énergie de 85 % (la meilleure de toutes les mousses Nike) pour vous donner l'impression d'être propulsé sans poids supplémentaire.

Empeigne respirante
La plupart des runners et runneuses de fond opteront pour une empeigne souple et respirante. Vos pieds sont susceptibles de transpirer pendant les longs runs, et une meilleure circulation de l'air peut aider à réduire le risque d'irritations et d'ampoules. Cependant, les runners et runneuses qui s'entraînent dans des conditions très froides ou humides peuvent avoir besoin d'au moins une paire de chaussures dont l'empeigne est plus résistante pour protéger leurs pieds des éléments. Pour obtenir la meilleure combinaison possible, choisissez la matière VaporWeave de Nike. Elle est non seulement très légère, mais aussi très solide et résiste à l'eau.

Semelle extérieure résistante
La semelle extérieure de la chaussure est mise à rude épreuve pendant les longs runs. Optez pour des chaussures de running de fond qui offrent une semelle adhérente et une bonne adhérence quelles que soient les conditions météorologiques.

Le poids de la chaussure
Enfin, vous devez tenir compte du poids de la chaussure. Les coureurs·euses plus légers·ères et plus rapides en quête d'une place sur le podium voudront une chaussure plus légère avec moins d'amorti pour améliorer leur mobilité et leur vitesse. En général, ces chaussures ont un meilleur impact au sol pour faciliter la réactivité et le retour d'énergie. En revanche, les athlètes qui se sont fixés pour objectif de simplement terminer une longue course ou de battre leur propre record personnel peuvent considérer qu'un amorti supplémentaire est essentiel au moment de choisir une chaussure qui leur permettra d'atteindre la ligne d'arrivée.

FAQ sur les chaussures de running de fond

Mes chaussures de running de fond doivent-elles avoir la même pointure que mes chaussures de ville ou de soirée ?

Chaque runner·euse a ses préférences en termes de forme et de confort. Certain·e·s runners·euses optent pour une demi-pointure au-dessus pour tenir compte du gonflement des pieds pendant les runs plus longs. D'autres runners·euses préfèrent une coupe ajustée, semblable à une chaussette. Laquelle vous convient le mieux ? La bonne taille est celle qui vous convient le mieux. Et la seule façon d'en être sûr est de sortir et de parcourir quelques kilomètres.

Dois-je participer à des courses avec mes chaussures de training ?

Il est courant pour les runners·euses d'avoir plusieurs paires de chaussures pour différents types de runs. Pour la majorité de vos runs, vous utiliserez des chaussures de training. Elles sont généralement un peu plus lourdes et offrent plus d'amorti pour encaisser les chocs et rendre tous ces kilomètres plus agréables pour vos jambes. Les chaussures de course, elles, sont axées sur la performance et la vitesse. Il faut donc privilégier un retour d'énergie optimal, des semelles légères et une bonne propulsion à chaque pas. N'oubliez pas d'essayer vos chaussures de course en effectuant quelques runs rapides pour vous assurer qu'elles vous conviennent parfaitement.

Comment savoir si mes chaussures de running de fond sont usées ?

Il y a plusieurs façons de savoir si vos chaussures sont usées. Tout d'abord, examinez la semelle. Si vous remarquez que le motif est usé (ne serait-ce que sur certaines parties de la semelle extérieure), il est temps d'acheter une nouvelle paire. Si vous commencez à remarquer que la semelle intermédiaire est plate ou si vous avez des courbatures après votre entraînement, vos chaussures sont probablement usées.

À quelle fréquence dois-je prévoir de remplacer mes chaussures de running ?

Les experts conseillent généralement de changer de chaussures de running tous les 450 à 800 km (bien que certaines études suggèrent que des chaussures de running de haute qualité peuvent tenir plus de 950 km). Mais le rythme des trainings varie considérablement d'un·e runner·euse à l'autre. En règle générale, un·e runner·euse de fond qui parcourt 30 à 60 km par semaine doit remplacer ses chaussures tous les 4 à 6 mois, tandis qu'un·e runner·euse qui parcourt 65 km ou plus par semaine doit les remplacer tous les 2 à 3 mois. Pour que vos chaussures durent plus longtemps, envisagez d'en acheter deux paires (ou plus), puis alternez celles que vous utilisez pour le training. Ne portez jamais vos chaussures de running pour des activités autres que le running.

Que faire si j'achète des chaussures de running de fond et qu'elles ne me conviennent pas ?

Il est important de trouver les chaussures parfaites pour les runs de fond. Votre rythme d'entraînement et vos performances le jour de la course en dépendent. Comme rien ne remplace l'essayage des chaussures lors d'un long run, Nike vous laisse 60 jours pour les essayer. Mettez-les à l'épreuve, allez courir avec elles. Si vous ne les aimez pas, retournez-les. Peu importe le nombre de kilomètres parcourus avec.

Si vous avez encore des questions sur les chaussures de running Nike, contactez l'un des experts Nike via la Nike App.

Articles associés

Les meilleures chaussures pour le running de fond

Guide d'achat

Quelles sont les meilleures chaussures pour le running de fond ?

Attaque talon : les meilleures chaussures de running Nike

Guide d'achat

Les chaussures Nike les mieux adaptées à la foulée attaque talon

Les chaussures de running les plus légères de Nike

Guide d'achat

Les meilleures chaussures de running légères de Nike pour la vitesse et les performances

Le guide ultime des différents types de chaussures de running

Guide d'achat

Quatre différents types de chaussures de running : lesquelles sont faites pour vous ?

Comment vérifier l'ajustement des chaussures de running ?

Guide d'achat

Guide pour acheter des chaussures de running parfaitement ajustées