Les Membres profitent de la livraison gratuite et des retours gratuits pendant 30 jours. Rejoignez-nous En savoir plus

Choisir les chaussettes de sport qui correspondent le mieux à vos besoins

Guide d'achat

Vous ne savez pas quelles chaussettes choisir pour votre sport et vos activités préférés ?Suivez ces conseils pour sélectionner les bonnes matières, la bonne coupe et les bonnes caractéristiques.

Dernière mise à jour : October 12, 2021
6 min. de lecture
Choisir les chaussettes de sport qui correspondent le mieux à vos besoins

De la même manière qu'il existe des chaussures spécialement conçues pour la randonnée, le running et la marche, on trouve des chaussettes pour accompagner ces activités sportives.Les activités intenses et les sports de compétition impliquent de sauter et de courir, ce qui peut exercer une pression supplémentaire sur vos pieds.

Si vous portez les mauvaises chaussettes, cela peut provoquer des ampoules ou ce pied d'athlète tant redouté, fruit d'une transpiration excessive des pieds et d'une mycose des ongles ou des pieds.Le fait de porter des chaussettes adaptées contribue à prévenir les blessures et apporte un maintien supplémentaire s'ajoutant à celui offert par les chaussures.C'est pour cela qu'il est important de savoir quels types de tissus et quelles caractéristiques privilégier.

Pour choisir les meilleures chaussettes de sport, il faut tenir compte du type d'activité et du niveau d'intensité.Par exemple, si vous partez skier ou faire de la randonnée, les socquettes en coton que vous portez tous les jours ne conviendront pas.Un modèle plus épais à base de laine, capable d'évacuer l'humidité et la transpiration, sera plus adapté.

Les principales coupes de chaussettes

Avant de prendre une décision, familiarisez-vous avec les différentes longueurs et coupes de chaussettes qui existent.

  • Chaussettes basses, chaussettes invisibles, socquettes : leur nom parle de lui-même. Il s'agit de chaussettes courtes s'arrêtant au niveau de la cheville, légèrement en dessous ou légèrement au-dessus.Parfois, on ne les voit même pas à l'intérieur de la chaussure, d'où le terme « chaussettes invisibles ».Les chaussettes basses sont généralement utilisées pour le running ainsi que pour les sports où limiter la quantité de tissu présente un intérêt particulier.

  • Chaussettes « crew » : il s'agit de chaussettes de taille moyenne dépassant généralement la cheville de quelques centimètres et s'arrêtant juste en dessous du mollet.Il existe également des versions plus basses, souvent appelées « mini-crew ».Les chaussettes « crew » ont une taille très fonctionnelle pour la salle de sport, les terrains et un large panel d'activités sportives.

  • Chaussettes mi-mollet : parfois appelées chaussettes pour pantalon, ces chaussettes plus longues arrivent au milieu ou en haut du mollet.Elles sont généralement utilisées pour les activités où il est souhaitable d'être un peu plus couvert et d'avoir un peu plus chaud.

  • Chaussettes hautes ou montantes : ces chaussettes arrivent généralement juste en dessous du genou.Les chaussettes hautes sont très utilisées dans les sports d'extérieur impliquant une exposition aux intempéries, ou par les sportifs devant porter une protection au niveau du bas de la jambe (par ex., pour maintenir un protège-tibia en place).

  • Chaussettes au-dessus du genou : il s'agit des modèles les plus hauts et qui couvrent le plus, car ils remontent jusqu'à la cuisse.Ces chaussettes peuvent être utilisées pour maintenir des genouillères et autres protections rembourrées.

Choisissez des tissus conçus pour le sport et les performances

Lorsqu'il s'agit d'acheter des chaussettes de sport, recherchez des tissus spécifiques qui amortiront votre pied aux endroits stratégiques tout en évacuant l'humidité.Pour les athlètes ou les personnes très actives, il vaut mieux privilégier les chaussettes à base d'acrylique ou de matières synthétiques, car ces tissus ont la capacité de piéger et de transférer l'humidité pour garder vos pieds au sec.

Voici les principaux types de tissus à privilégier pour les chaussettes de sport :

Laine : la laine est considérée comme l'une des meilleures matières pour les chaussettes, et c'est également l'une des plus chères.La laine est une excellente matière pour les chaussettes, car elle est composée de fibres douces qui ne démangent pas, qui respirent et qui résistent aux odeurs.La laine mérinos en particulier est connue pour tenir chaud même lorsqu'elle est humide ; c'est la raison pour laquelle elle est plébiscitée en hiver pour la randonnée, le ski ou le snowboard.

Nylon et acrylique : ce sont des fibres synthétiques qui sont mélangées ensemble pour fabriquer une chaussette rembourrée et technique.L'acrylique contribue à apporter maintien et confort, tandis que le nylon rend la chaussette plus résistante.Les deux types de fibres favorisent l'évacuation de l'humidité.

Fibres naturelles : il s'agit notamment de la laine et du coton.Si le coton à lui seul n'est pas suffisant pour une chaussette de sport, lorsqu'il est mélangé à d'autres matières, il devient bien plus résistant et polyvalent.

Pourquoi éviter le coton

Vos chaussettes classiques pour le quotidien sont certainement plus fines et fabriquées à base de coton, une matière qui absorbe et retient l'eau.Cela peut provoquer des irritations cutanées et des mycoses aux pieds.

Aujourd'hui, les meilleures chaussettes sont fabriquées à partir d'un mélange de différents types de tissus et de fibres qui les rend solides, qui prévient les odeurs et qui garde vos pieds secs.

Caractéristiques à privilégier pour une chaussette de sport

Les caractéristiques dont vous avez besoin dépendent du type d'activité que vous pratiquez et de la saison.Si vous jouez au football en plein été, il vous faudra des chaussettes mêlant résistance, absorption de la transpiration et séchage rapide.En revanche, si vous faites des raquettes par 10 degrés, une matière épaisse à base de laine gardera vos pieds au chaud et évacuera l'humidité.

Tenez compte des caractéristiques suivantes lorsque vous achetez des chaussettes de sport :

  • Amorti et maintien : cherchez des zones rembourrées à l'avant et au niveau du talon.Cela contribuera à amortir votre pied et à prévenir les ampoules.Le rembourrage prend plus de place, alors veillez à ce que vous ne soyez pas trop serré dans vos chaussures avec ces chaussettes.

  • Température : si vous pratiquez des activités hivernales, vous voudrez probablement des chaussettes qui gardent vos pieds au chaud et au sec.

  • Compression : les équipements de compression appliquent une légère pression pour stimuler la circulation et accroître le flux sanguin et l'apport en oxygène au niveau des muscles.Les athlètes qui s'entraînent souvent et font beaucoup de compétition privilégient souvent les chaussettes de compression pour booster leur récupération.

  • Maintien et absence de plis : ces caractéristiques peuvent être liés à la taille choisie, mais veillez également à ce que la matière soit suffisamment ajustée aux endroits stratégiques, par exemple au niveau des orteils, afin que la chaussette reste bien en place.

  • Action anti-transpiration : l'acrylique, le polyester et les mélanges à base de laine permettront de garder vos pieds au sec.Par exemple, les chaussettes Nike Dri-FIT contiennent un tissu anti-transpiration offrant une excellente respirabilité.

  • Contrôle des odeurs : cette caractéristique est liée au fait de garder vos pieds secs.Si le tissu sèche rapidement, les bactéries responsables des odeurs n'auront pas l'occasion de proliférer.La laine et le polyester constituent d'excellentes options.

Trouvez les meilleures chaussettes de sport pour vous

N'oubliez pas que le type de chaussettes que vous achetez doit dépendre de votre activité et de vos préférences personnelles.Les meilleures chaussettes de basketball ne sont pas nécessairement adaptées au football.Et inversement.

N'oubliez pas non plus que la longueur et la composition de la chaussette doivent convenir à votre activité.Si vous faites de la randonnée, une chaussette plus haute et plus épaisse vous protègera de la terre et des branches coupantes que vous rencontrerez sur les sentiers.

Des chaussettes de sport adaptées et de qualité vous aideront à garder les pieds au sec, au chaud et sans ampoules, afin que vous puissiez continuer à bouger et à donner le meilleur de vous-même.

Articles associés

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures et les faire sentir bon

Entretien des produits

Vos chaussures sentent mauvais ? Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures

Les meilleures chaussettes Nike pour Enfant

Guide d'achat

Les meilleures chaussettes Nike pour Enfant

Les 11 meilleures idées cadeaux Nike pour les adeptes du running

Guide d'achat

11 idées cadeaux pour les adeptes de running

Comment savoir si vous souffrez de déshydratation et comment y remédier

Santé et bien-être

Comment savoir si vous souffrez de déshydratation et comment y remédier

Comment se fixer de nouveaux objectifs de running et les atteindre avec l'application Nike Run Club

Sport et activité

Comment l'application Nike Run Club peut vous aider à atteindre vos objectifs de running