Choisir ses vêtements de sport pour des performances optimales
Guide des produits
Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir vos vêtements de fitness, sans oublier les indispensables pour tirer le meilleur parti de vos entraînements.
Les vêtements que vous portez ont un impact considérable sur votre entraînement.Des vêtements de qualité vous permettent de bouger plus efficacement tout en prévenant les risques d'inconfort et de blessure.
D'ailleurs, leurs avantages ne sont pas liés aux seules performances physiques.La bonne tenue booste également votre mental.Il est même possible que, sans une tenue et des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, vous ne vous rendiez même pas à la salle de sport.
Cela dit, entre tous les shorts, leggings, brassières, tee-shirts anti-transpiration, etc., il est parfois difficile de savoir ce dont vous avez besoin pour composer votre tenue de sport.Voici donc une liste des éléments à prendre en compte quand vous achetez des vêtements de fitness.
Comment acheter des vêtements de sport
1.Choisissez des matières haute performance offrant une bonne thermorégulation
Évidemment, la régle de base, c'est de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise pour faire du sport.Mais si vous cherchez à vous dépasser, vous devez opter pour des matières conçues spécifiquement pour le fitness.
Les vêtements en coton sont confortables... jusqu'à que vous transpiriez !Comme le coton absorbe la transpiration, le vêtement peut vite devenir lourd et humide lorsque vous êtes en pleine action.Les matières synthétiques, au contraire, évacuent la transpiration.Non seulement vous restez au sec, mais cela peut aussi aider votre corps à réguler sa température lorsqu'il fait chaud.
Certaines matières sont particulièrement performantes.Par exemple, la microfibre du tissu Nike Dri-FIT est conçue pour évacuer la transpiration et la distribuer sur toute la surface du tissu pour assurer une évaporation rapide.Avec les vêtements de fitness Dri-FIT, vous restez au sec et bénéficiez ainsi d'une fraîcheur optimale, ce qui vous donne une longueur d'avance sur les autres athlètes.
Le coton peut être adapté aux activités de faible intensité comme le yoga, mais mieux vaut éviter les matières à base de caoutchouc ou de plastique qui ne sont pas respirantes.Le simili cuir est certes stylé, mais il n'a pas sa place à la salle de sport.
2.Ne négligez pas la liberté de mouvement
La liberté de mouvement dont vous avez besoin dépend de l'activité que vous pratiquez.Si vous faites de la musculation ou du yoga, il vous faut des vêtements extensibles qui suivront tous vos mouvements.Optez pour un tissu extensible dans les quatre directions, comme celui de la collection Nike Pro.
Pour tout autre type d'activité, vous pouvez porter des vêtements amples qui vous permettent de bouger confortablement sans toutefois vous gêner.Par exemple, si vous faites du vélo, veillez à ce que vos vêtements ne soient pas trop amples au risque qu'ils se prennent dans les roues.
De nombreux athlètes optent pour des shorts équipés d'une doublure de compression pour bénéficier de plus de soutien et de stabilité tout en évacuant la transpiration.Les shorts de compression peuvent être portés sous d'autres vêtements plus amples et confortables.
3.Assurez-vous de choisir la bonne taille
Choisir la bonne taille est un bon début, mais faites également attention à tout problème de coupe qui pourrait vous gêner ou vous procurer une sensation d'inconfort.Testez les vêtements en réalisant quelques squats dans la cabine d'essayage ou courez sur un tapis de course avec les chaussures de running que vous envisagez d'acheter.Attention aux éléments suivants :
- Les leggings qui, en s'étirant, deviennent transparents quand vous faites des squats.Choisissez la bonne matière et faites toujours le test des squats dans la cabine d'essayage.
- Les tailles qui s'enroulent sur elles-mêmes ou le tissu qui remonte par endroits.
- Les chaussures qui sont trop serrées ou vous glissent du pied lorsque vous courez.
- Les vêtements qui vous contraignent et vous gênent au lieu de vous accompagner dans vos mouvements.
4.Faites attention aux poches
Nous sommes très nombreux à écouter de la musique à la salle de sport.Si c'est votre cas, vous aurez besoin d'une poche pour votre téléphone, ainsi que d'écouteurs bluetooth.Et si vous ne prenez pas de sac pour aller au sport, il vous faudra aussi des poches pour vos clés et votre portefeuille.Les pantalons et shorts munis de poches sont parfois plus chers, mais ils offrent plus de fonctionnalités.
5.Adaptez votre tenue à la météo
Si vous faites du sport en extérieur, vous devrez peut-être opter pour des couches de vêtements légers et des pièces adaptées au temps.Privilégiez une première couche qui évacue la transpiration, mais n'oubliez pas de prendre un vêtement en tissu Fleece pour vous tenir chaud, et une veste coupe-vent et résistante à l'eau pour vous protéger des éléments.6.Adaptez votre tenue en fonction de votre activité
Pensez aux types de mouvements que vous allez accomplir et à quel point vous allez transpirer.En règle générale, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un short ou un legging
- Un débardeur/haut sans manches ou un tee-shirt
- Des chaussettes haute performance
- Des sous-vêtements anti-transpiration
- Des vêtements et/ou manchons de compression
- Des chaussures de running ou de cross-training
- Une brassière de sport (pour les femmes)
- Un sweat à capuche, un vêtement en tissu Fleece ou une veste pour les activités en plein air
Différentes activités requièrent différents vêtements.Par exemple, si vous faites du vélo par temps froid, il vous faudra un pantalon qui épouse les formes de votre corps. Si en revanche vous faites du vélo par temps chaud, vous aurez besoin d'un short ample.
Les femmes doivent également prendre en compte l'intensité de l'activité pour choisir une brassière.Un haut de sport à bretelles peut suffire pour un cours de Pilates, mais il vous faudra une brassière de sport à fort impact pour vos sessions de HIIT.
7.Soignez votre look
Une fois que vous aurez choisi la matière et la coupe, attardez-vous sur l'esthétique du vêtement. Celui-ci doit vous correspondre et vous mettre en confiance. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous devez voir un ou une athlète capable de relever tous les défis.
Essayez les vêtements qui vous tapent dans l'œil.Par exemple, peut-être que le noir incarne pour vous le style et la vitesse tandis que les couleurs et les imprimés vous donnent de l'énergie.Des basiques aux lignes épurées pourraient annoncer pour vous un entraînement sans chichi, ou peut-être êtes-vous plus inspiré par des logos audacieux et des détails travaillés.
Vous pouvez même personnaliser les couleurs de vos chaussures avec Nike by You.Ajoutez votre touche de couleur signature à une chaussure neutre ou mélangez tout un tas de couleurs vives.Si une paire de chaussures personnalisée vous aide à gagner en confiance, en rapidité et en courage, vous atteindrez plus vite vos objectifs sportifs.
Foire Aux Questions sur les vêtements de sport
Quelle est la matière optimale pour les vêtements de sport ?
Où puis-je acheter des vêtements de sport Nike ?
À quelle fréquence dois-je renouveler mes vêtements de sport ?
Les bons vêtements de sport me permettront-ils d'obtenir de meilleures performances ?
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour vous lancer à la poursuite de vos objectifs, essayez de porter une tenue qui vous donne confiance en vous.Dans un récent sondage effectué auprès de 2 000 Américains, 92 % ont indiqué qu'ils étaient plus enclins à faire du sport s'ils avaient des vêtements qui leur plaisaient.Cela s'explique par le fait que, lorsque les athlètes enfilent leurs vêtements, ils font l'expérience de ce qu'on appelle « enclothed cognition ». Ce terme apparu en 2012 décrit l'influence psychologique que les vêtements ont sur le comportement de la personne qui les porte.En effet, comme nous associons les vêtements haute performance à un bon entraînement, nous sommes plus à même de nous donner à fond en portant les vêtements les plus récents et les plus techniques.
Articles associés
Sport et activité
Comment augmenter la distance de ses runs sans se blesser selon les experts
Santé et bien-être
Les principaux bienfaits qu'offrent les rouleaux en mousse, selon les experts
Santé et bien-être
Faut-il s'entraîner quand on a des courbatures ?
Santé et bien-être
Faut-il s'entraîner quand on est malade ?
Conseils mode
4 tenues d'entraînement stylées pour Femme