Voici comment enlever les taches de transpiration sur des hauts

Entretien des produits

Vous avez bien transpiré ? Suivez ces étapes pour retirer les taches de votre haut d'entraînement.

Dernière mise à jour : 9 mars 2022
4 min. de lecture
Comment enlever les taches de transpiration sur des hauts

Après une séance d'entraînement épuisante, il est tout à fait normal que votre haut soit trempé de sueur. Et si la plupart de ces résidus partent au lavage, certains peuvent tacher vos vêtements. Cela dépend de la couleur et de la matière (les tee-shirts en coton blanc en sont le parfait exemple).

Heureusement, enlever une tache de transpiration de votre haut n'a rien de sorcier. En fait, la plupart des conseils suivants peuvent s'appliquer à la grande majorité des taches, qu'elles soient de transpiration suite à un entraînement HIIT ou en renversant un café à emporter mal fermé.

Comment enlever les taches de transpiration sur les tenues d'entraînement

Quelle que soit la cause de la tache, vous pouvez suivre ces conseils pour l'éliminer.

  • Selon l'American Cleaning Institute, il est préférable de traiter la tache dès que possible. Moins une tache a le temps de s'incruster, plus elle est facile à enlever. N'oubliez pas que les taches récentes sont plus faciles à enlever si elles datent de moins de 24 heures.

  • Vérifiez les instructions du fabricant de vêtements concernant l'entretien du tissu sur l'étiquette. Pour une tache de transpiration difficile à enlever, vous devrez laver le vêtement à l'eau chaude, tout en respectant la température maximale indiquée sur l'étiquette, pour ne pas abîmer le tissu.

  • Avant de laver l'article taché, traitez la tache avec un produit détachant, puis laissez ce prélavage agir.

  • Suivez les recommandations inscrites sur le détergent et le produit détachant que vous utilisez quant à la température de l'eau. L'eau chaude est comprise entre 45 et 60 degrés Celsius, l'eau tiède entre 30 et 40 degrés Celsius et l'eau froide entre 18 et 25 degrés Celsius.

  • Ne lavez pas le vêtement si l'étiquette recommande le nettoyage à sec.

  • Ne mettez pas le vêtement dans le sèche-linge, sauf si la tache a disparu. Si elle n'est pas partie, répétez les étapes recommandées pour l'élimination des taches.

Comment enlever les taches de transpiration sur des hauts blancs

Les hauts blancs nécessitent généralement un traitement spécial lorsqu'il s'agit de se débarrasser des taches de transpiration. Si vous essayez d'enlever une tache de transpiration sur la zone des aisselles d'un haut blanc, frottez cette zone avec du détergent enzymatique liquide. L'enzyme contenue dans le détergent aidera à décomposer les protéines de votre transpiration. Laissez le haut reposer pendant 15 minutes, puis lavez-le.

Et si la tache est particulièrement difficile à enlever ? Essayez d'ajouter un produit détachant à votre lessive ou d'utiliser un agent de blanchiment sans danger pour les tissus.

Il est préférable de laver le haut blanc taché et les autres vêtements blancs séparément des vêtements de couleur, dans une eau chaude qui n'abîmera pas les vêtements. Si la transpiration a décoloré un vêtement, essayez de mettre quelques gouttes d'ammoniaque sur une tache récente ou quelques gouttes de vinaigre blanc sur une ancienne tache.

Et si l'odeur persiste ?

Les odeurs de transpiration peuvent persister sur les vêtements même après les avoir lavés. Dans ce cas, faites tremper le vêtement toute la nuit dans de l'eau chaude contenant trois ou quatre cuillères à soupe de sel par litre d'eau, puis rincez-le soigneusement.

Si l'odeur persiste, traitez préalablement la zone où se trouvait la tache avec un détergent liquide, laissez le vêtement reposer pendant 30 minutes, puis lavez-le.

Comment éviter les taches de transpiration

Il existe quelques moyens d'éviter les taches de transpiration importantes sur les hauts. Retenez ces conseils :

  • Mettez un déodorant anti-transpiration. Cela permet d'éviter que des taches de transpiration ne se forment.

  • Achetez des vêtements d'entraînement et autres conçus pour évacuer la transpiration. Les tissus qui évacuent la transpiration peuvent vous permettre de rester au frais et au sec, même si vous transpirez beaucoup. Les tissus idéaux pour évacuer la transpiration sont le polyester, le polypropylène et le nylon.

  • Superposez deux hauts. Pensez à porter deux hauts l'un par-dessus l'autre. Cela permettra d'absorber la transpiration avant de tacher celui du dessus. Idéalement, le haut collé à votre peau doit être un haut première couche confortable, en plus d'être respirant et d'évacuer la transpiration.

  • Ne portez pas de coton. Le coton a tendance à absorber la transpiration, ce qui peut s'avérer inconfortable et favoriser l'apparition de taches.

Articles associés

Comment enlever l'odeur de transpiration des hauts

Entretien des produits

Comment enlever l'odeur de transpiration des hauts

Comment laver des vêtements blancs

Entretien des produits

Comment laver des vêtements blancs

Comment enlever des taches sur des hauts blancs

Entretien des produits

Comment enlever des taches sur des hauts blancs

Les meilleurs tee-shirts Nike fabriqués à partir de matières durables

Guide d'achat

Les meilleurs tee-shirts en matières durables Nike

Les sept meilleurs cadeaux Nike pour les adeptes du grand air

Guide d'achat

Les meilleurs cadeaux Nike pour les fans du grand air