....

TESTÉE PAR UN ROBOT

Pour créer la chaussure Nike la plus précise de tous les temps, le directeur senior du design de chaussures Jeongwoo Lee et son équipe se sont tournés vers la science. C'est une jambe robotique qui leur a permis d'élaborer et de tester des concepts basés sur les données afin de mettre au point la Phantom Venom, un outil qui révèle pleinement votre force, votre suprématie et votre redoutable précision.

PhantomVNM Robot Leg

APPROUVÉE PAR LES FINISSEURS

Pour commencer, l'équipe de Jeongwoo a rencontré des joueurs de tous horizons : des professionnels de haut niveau, comme Harry Kane et Alex Morgan, des jeunes en devenir et des amateurs. Aujourd'hui, quel que soit le niveau, la vitesse et la précision ne suffisent plus pour se démarquer en tant qu'attaquant : il faut aussi de la précision.

« L'expression 'frappe ciblée' est revenue souvent, résume Jeongwoo. C'est cette précision que nous voulions vraiment renforcer sur la Phantom Venom afin de repenser la chaussure du finisseur des temps modernes. »

PhantomVNM Robot Leg

PRÉCISION REDOUTABLE

L'équipe s'est appuyée sur l'idée que la précision prime sur tout le reste et y a vu une opportunité. « Le style de jeu actuel gagne en vitesse et, de ce fait, il nous paraissait essentiel d'exploiter les données disponibles », explique Jeongwoo. C'est donc vers la science que l'équipe s'est tournée, en faisant appel aux services du laboratoire de recherche Nike pour recourir à une jambe robotique capable de reproduire le geste de frappe du joueur. La régularité du robot a permis d'éliminer les variables humaines en vue de transformer l'avant-pied de la chaussure en zone de frappe.

QUALITÉS TECHNIQUES

Les résultats issus des tests menés sur la jambe robotique ont servi à peaufiner la géométrie, la hauteur et l'angle des lames de la zone de frappe pour optimiser les performances en matière d'effet, de hauteur, de puissance et de précision. Les données ont également permis de travailler sur les textures et de choisir les matériaux destinés à l'avant-pied afin d'améliorer chaque technique de frappe : tirs du bout du pied, lancers descendants ou encore tirs brossés. Plus de cinquante prototypes ont été testés en laboratoire pour parvenir à la zone de frappe parfaite.

« C'est quelque chose qu'on ne peut pas obtenir à travers des croquis », explique Jeongwoo.

PhantomVNM Robot Leg
PhantomVNM Robot Leg

NIKE PHANTOMVNM ELITE FG

174,97 €

Chaussure de football à crampons pour terrain sec