Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le CrossFit ?

Guide d'achat

Les athlètes de CrossFit sont polyvalents, et chaque entraînement apporte son lot de défis en termes de renforcement et d'entretien physique. Pour devenir un meilleur athlète, vous aurez besoin de chaussures de CrossFit adaptées. Voici les principales caractéristiques à privilégier.

Dernière mise à jour : January 20, 2022
6 min. de lecture
Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le CrossFit ?

Le CrossFit est plus qu'un simple cours de sport auquel vous vous rendez de temps en temps. Il s'agit d'une communauté d'athlètes qui veulent conserver un mode de vie sain et pratiquer le cross-training de manière intensive. Chaque entraînement du jour (WOD) vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Mais pour un entraînement aussi stimulant que polyvalent, vous aurez besoin de chaussures de cross-training à la hauteur. Voici les caractéristiques à rechercher, avec notre sélection ultime de chaussures de CrossFit Nike.

Qu'est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est un mouvement mondial de fitness qui s'adresse aux athlètes de tous niveaux. Les mouvements du CrossFit sont conçus pour imiter les mouvements de tous les jours afin que vous puissiez développer votre force et votre endurance dans des domaines fonctionnels. Ses programmes d'exercices s'inspirent de l'haltérophilie, de la pliométrie, de la gymnastique, de la boxe, du rameur, de la natation et du running. Dans un cours de CrossFit, vous pouvez généralement vous attendre à un enchaînement rigoureux de squats, d'exercices de musculation, de poussées, de tractions et d'escalades. La variété des mouvements multi-directionnels intégrés dans le CrossFit requiert une catégorie spécifique de chaussures de cross-training (de vieilles sneakers de sport conventionnelles ne feront pas l'affaire).

Quelles caractéristiques devez-vous rechercher dans des chaussures de CrossFit ?

Une bonne paire de chaussures de CrossFit se définit par un ensemble de caractéristiques. Vous devez être capable de changer de direction rapidement et sans glisser. Vous devez également avoir des chaussures d'entraînement qui absorbent l'impact des sauts, sans affecter votre retour d'énergie. Les meilleures chaussures de CrossFit procureront maintien et stabilité pour les pieds pendant les exercices de poids, sans entraver la mobilité ou la liberté de mouvement des pieds et des chevilles.

Ne vous contentez pas de chaussures de gym basiques. Vous avez besoin d'une chaussure de CrossFit qui offre de nombreux avantages supplémentaires. Nous avons compilé les principales caractéristiques à rechercher.
  1. 1.Adhérence

    Un entraînement classique de CrossFit comprend généralement des sprints et des changements de direction. Souvent, les entraînements de CrossFit se déroulent dans un centre de training en salle avec un sol lisse. Il vous faut donc une chaussure qui offre une adhérence optimale pour éviter les glissades et les chutes, et vous permettre de maximiser votre agilité.
  2. 2.Vitesse et légèreté

    Vous ne voulez pas d'une chaussure lourde qui vous ralentisse. Vous allez travailler votre agilité et votre vitesse. Vous avez donc besoin de chaussures souples et dynamiques. Plus une chaussure est légère, plus son retour d'énergie est important.
  3. 3.Souplesse

    Vos chaussures doivent permettre une flexion maximale du pied. Contrairement aux chaussures de training traditionnelles qui peuvent être plus rigides, les chaussures de cross-training doivent être souples et résistantes. La variété des mouvements exige que vos pieds fléchissent, adhèrent au sol et pivotent. Si vos chaussures ne sont pas souples, elles limitent votre capacité de mouvement naturel.
  4. 4.Amorti

    Les chaussures légères possèdent souvent un amorti minimal, en raison d'un drop réduit ou nul entre le talon et l'avant-pied. Vous aurez la sensation de courir pieds nus, mais cela peut être préjudiciable pour l'absorption des impacts ou pour les personnes souffrant de blessures ou de problèmes aux pieds, comme l'aponévrosite plantaire ou les pieds plats.

    Pour pratiquer le CrossFit, vous choisirez des chaussures d'entraînement avec une semelle intermédiaire qui offre suffisamment d'amorti et un maintien de la voûte plantaire pour absorber les chocs pendant les mouvements à fort impact comme les sauts.
  5. 5.Sécurité et résistance

    Choisissez des chaussures de training résistantes à l'abrasion qui procurent à vos pieds une stabilité optimale pour les mouvements latéraux, les sauts et tout le reste. Il vous faut donc rechercher des chaussures de training dotées de caractéristiques telles que des empeignes souples, un soutien efficace au niveau de la cheville et de la voûte plantaire, des talons renforcés et une pointe large.

Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le CrossFit ?

  1. 1.Nike Metcon

    Choix de prédilection en matière de chaussures de CrossFit, la Nike Metcon offre une stabilité inébranlable et une adhérence optimale au sol, ce qui rend ces chaussures idéales pour tous les mouvements multidirectionnels. La semelle intermédiaire revisitée en caoutchouc de la Metcon enveloppe la voûte plantaire pour une adhérence maximale lors des montées à la corde. La semelle en caoutchouc adhère aussi bien aux revêtements des salles de sport qu'au bitume.

    Le talon plat et large gagne en stabilité grâce à une plaque interne qui répartit le poids d'un bord à l'autre. Ce modèle possède une pointe large. La Metcon accompagne également les mouvements du pied et offre un plus grand niveau de confort pour vos entraînements cardio fractionnés.

    Caractéristiques supplémentaires de la Nike Metcon pour le cross-training :
    • Le mesh léger avec ses renforts texturés sur les zones d'usure permet de vous offrir un maximum de fraîcheur sans perdre en résistance.
    • Un clip au talon pour le poirier vous empêche de glisser lors des exercices contre le mur.
    • Les câbles Flywire s'intègrent aux lacets pour maintenir le milieu de votre pied.
    • Les rainures sur la semelle de la Metcon permettent à l'avant-pied de se plier naturellement.
  2. 2.Nike SuperRep

    Que ce soit pour le HIIT, le cardio, des sprints rapides ou des échauffements de vélo en salle, peu importe votre préférence, à chaque pratique sa Nike SuperRep. L'épaisse couche de mousse souple et légère de la semelle intermédiaire garantit un amorti confortable pour les sauts et les squats. Les rainures sous l'avant-pied offrent plus de souplesse pour les planches et d'autres mouvements basés sur le poids du corps. La semelle en caoutchouc dans les zones d'usure offre plus de stabilité et d'adhérence.

    Le pied est fermement maintenu autour du talon et l'arc extérieur sert d'armature lors des mouvements latéraux. L'empeigne, douce et respirante, offre davantage d'élasticité à l'avant-pied que la version précédente. La coupe profilée autour de la cheville et le rembourrage confortable au niveau du col et de la languette assurent un confort optimal du talon à la pointe.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre le Cross-training et le CrossFit ?
Les adeptes de la salle de sport utilisent souvent ces termes comme synonymes, mais il existe une différence. Le cross-training est un type d'entraînement qui améliore les qualités athlétiques. Le CrossFit est une marque d'entraînement qui se concentre sur le training fonctionnel en circuit de haute intensité. Un cours de CrossFit peut intégrer du cross-training, car vous effectuerez des exercices similaires. Les chaussures de training Nike que nous avons citées conviennent comme chaussures de CrossFit ou de renforcement musculaire, en raison des principales caractéristiques mentionnées.
Quelles sont les meilleures chaussures de training en cas d'aponévrosite plantaire ?

Si vous souffrez d'une aponévrosite plantaire, vous pouvez profiter de chaussures dotées d'une talonnette, d'un soutien de la voûte plantaire et d'une semelle intermédiaire avec amorti. Évitez les chaussures de training sans drop entre le talon et l'avant-pied, car elles réduisent l'absorption des chocs et peuvent aggraver la douleur.

Articles associés

Les meilleures chaussures Nike pour le renforcement musculaire

Guide d'achat

Les meilleures chaussures Nike pour le renforcement musculaire

Comment choisir les bonnes chaussures de training pour vous

Guide d'achat

Guide pour trouver facilement les chaussures de training qui sont faites pour vous

Quels vêtements porter à la salle de sport

Guide d'achat

Quels vêtements porter pour booster votre motivation et vos performances à la salle de sport ?

Quelles chaussures pour les soulevés de terre ?

Guide d'achat

Quelles chaussures Nike pour les soulevés de terre ?

Trouver les bonnes chaussures pour faire de la corde à sauter

Sport et activité

Trouver les bonnes chaussures pour faire de la corde à sauter