SNEAKRS

....
  • Aide

À L'ORIGINE DU DESIGN

AIR FORCE 1 HIGH SL
Depuis son lancement, la Air Force 1 a démontré qu'elle était bien plus qu'une simple chaussure de basketball. Rapidement adoptée en dehors des terrains, elle est devenue l'une des sneakers les plus adulées et polyvalentes de la marque. Pour beaucoup, elle est parfaite pour être portée tous les jours tout en étant suffisamment sophistiquée pour les soirées chics. Cette polyvalence a conduit l'équipe de designers Nike Sportswear à réfléchir à de nouvelles manières de revisiter l'icône. « Et si on conservait la AF1 et qu'on ne créait pas nécessairement un nouveau modèle, mais qu'on examinait chaque petit détail pour la rendre aussi chic et élégante que possible ? », expliquait Devon McKinney concernant l'origine de la nouvelle Air Force 1 Sport Lux.
Dans ce modèle, l'élégance est présente dans chaque élément : des cuirs bruns vachette italiens aux embouts de lacets amovibles, au deubré, à l'écusson de la languette et au pourtour du col plaqués en or rose 24K. Tout a commencé par une obsession pour les moindres détails de la chaussure pour s'assurer qu'aucun détail n'était négligé. « Mais comment faire scrupuleusement attention à chaque détail ? Tout a commencé avec la conception. Nous avons examiné les détails que nous prenions peut-être pour acquis, comme les embouts des lacets, les coutures et les bords », explique-t-il.
Cette idée de conception se retrouve surtout au niveau des coutures inspirées des volants de voiture et utilisées sur toute l'empeigne, une idée de Devon McKinney née de l'attention portée au moindre détail et du savoir-faire minutieux caractéristique de la fabrication des voitures de luxe. Les coutures uniques offrent notamment un rendu exceptionnel sur le Swoosh et le strap en cuir premium revisité.
En s'appuyant sur cette idée de départ, l'équipe a poursuivi sa réflexion afin de trouver comment apporter une touche de luxe, mais aussi un aspect innovant sur un modèle emblématique. « Au-delà de l'esthétique, il fallait également penser au confort et à la performance », explique McKinney en se référant aux technologies impliquées.
Classique en apparence, ce modèle a été entièrement repensé pour offrir un meilleur maintien et plus de confort. Sur l'empeigne, certaines zones ont été destructurées pour assurer une meilleure tenue et plus de confort. « Pour offrir plus de confort, nous avons diminué l'épaisseur de la doublure en mousse. La chaussure s'ajuste mieux à votre pied et reste bien en place. Elle est aussi plus élégante, avec peut-être une touche moderne. » L'amorti de la chaussure assure également un niveau de confort inédit pour une Air Force 1. Fabriquée en mousse Lunarlon, la semelle intermédiaire intérieure intègre un amorti Zoom Air au niveau du talon et arbore de fines rainures pour plus de flexibilité.
Plus polyvalent que jamais, le modèle est un concentré de 40 ans de technologie et d'histoire Nike, en combinant des détails AF1 classiques, des matières luxueuses et un amorti innovant. Unique en son genre, la Air Force 1 Sport Lux rend hommage à une époque inoubliable qui a donné le ton pour les années à venir en ouvrant la voie à la nouvelle génération Force.