SNEAKRS

....

BEHIND THE DESIGN

AIR FORCE 1 HIGH SL
Since its introduction, the Air Force 1 has served as more than just a basketball performance shoe. It was adopted outside the lines not long after its arrival and has since become one of the most revered and versatile sneakers ever. For many, it fits an everyday aesthetic while still being prepared for a classy night out. This idea of versatility led the Nike Sportswear design team to think of new ways to bring the icon to life. "What if we took the AF1 and not necessarily create a new shoe, but can we look at every little detail and make it as premium and luxury as possible?" explained designer Devon McKinney when telling the story behind the new Air Force 1 Sport Lux.
Luxury in the design comes to life in everything from the Italian Vachetta Tan leathers to the 24K Rose Gold plated collar ring, removable lace tips, dubrae and tongue badge. It began with obsessing over every single detail in the shoe, making sure nothing is overlooked. "The overall thought was how do we obsess over everything. It began with craft. We looked at things we maybe take for granted like the ends of the laces, the attention to detail in stitches and the way we treat edges", he shared.
This idea of craft is most evident in the unique steering wheel-inspired stitching utilised throughout the upper, an idea that connected with McKinney thanks to the attention to detail and fine craftsmanship involved in luxury vehicles. The unique stitch comes to life along the Swoosh and updated premium leather strap.
Building on this initial thought, the team continued to think deeper and find ways to not only bring luxury to the table, but also innovate the iconic design. "It's about the craft but also about comfort and the performance aspect", McKinney expressed when discussing the innovation.
While traditional in appearance, the design was updated from top to bottom for improved overall fit and comfort. In the upper, certain areas were deconstructed to achieve a better fit and higher level of comfort. "To provide more comfort, we've decreased the foam package. It's tighter to your foot, it wears better and it doesn't move; it's a bit more fashion forward perhaps". Underneath, drop-in cushioning takes underfoot comfort to new places for the AF1. The drop-in midsole features subtle cuts for flexibility, Lunarlon foam and Zoom Air cushioning in the heel.
Now a complete package, the design packs Nike DNA that spans over four decades of Nike heritage; classic AF1 detailing, luxurious materials and innovative cushioning. Coming together as one, the Air Force 1 Sport Lux nods to the unforgettable era that set the tone while helping usher in the next generation of Force.

SNEAKRS

....
  • Aide

À L'ORIGINE DU DESIGN

AIR FORCE 1 HIGH SL
Depuis son lancement, la Air Force 1 a démontré qu'elle était bien plus qu'une simple chaussure de basketball. Rapidement adoptée en dehors des terrains, elle est devenue l'une des sneakers les plus adulées et polyvalentes de la marque. Pour beaucoup, elle est parfaite pour être portée tous les jours tout en étant suffisamment sophistiquée pour les soirées chics. Cette polyvalence a conduit l'équipe de designers Nike Sportswear à réfléchir à de nouvelles manières de revisiter l'icône. « Et si on conservait la AF1 et qu'on ne créait pas nécessairement un nouveau modèle, mais qu'on examinait chaque petit détail pour la rendre aussi chic et élégante que possible ? », expliquait Devon McKinney concernant l'origine de la nouvelle Air Force 1 Sport Lux.
Dans ce modèle, l'élégance est présente dans chaque élément : des cuirs bruns vachette italiens aux embouts de lacets amovibles, au deubré, à l'écusson de la languette et au pourtour du col plaqués en or rose 24K. Tout a commencé par une obsession pour les moindres détails de la chaussure pour s'assurer qu'aucun détail n'était négligé. « Mais comment faire scrupuleusement attention à chaque détail ? Tout a commencé avec la conception. Nous avons examiné les détails que nous prenions peut-être pour acquis, comme les embouts des lacets, les coutures et les bords », explique-t-il.
Cette idée de conception se retrouve surtout au niveau des coutures inspirées des volants de voiture et utilisées sur toute l'empeigne, une idée de Devon McKinney née de l'attention portée au moindre détail et du savoir-faire minutieux caractéristique de la fabrication des voitures de luxe. Les coutures uniques offrent notamment un rendu exceptionnel sur le Swoosh et le strap en cuir premium revisité.
En s'appuyant sur cette idée de départ, l'équipe a poursuivi sa réflexion afin de trouver comment apporter une touche de luxe, mais aussi un aspect innovant sur un modèle emblématique. « Au-delà de l'esthétique, il fallait également penser au confort et à la performance », explique McKinney en se référant aux technologies impliquées.
Classique en apparence, ce modèle a été entièrement repensé pour offrir un meilleur maintien et plus de confort. Sur l'empeigne, certaines zones ont été destructurées pour assurer une meilleure tenue et plus de confort. « Pour offrir plus de confort, nous avons diminué l'épaisseur de la doublure en mousse. La chaussure s'ajuste mieux à votre pied et reste bien en place. Elle est aussi plus élégante, avec peut-être une touche moderne. » L'amorti de la chaussure assure également un niveau de confort inédit pour une Air Force 1. Fabriquée en mousse Lunarlon, la semelle intermédiaire intérieure intègre un amorti Zoom Air au niveau du talon et arbore de fines rainures pour plus de flexibilité.
Plus polyvalent que jamais, le modèle est un concentré de 40 ans de technologie et d'histoire Nike, en combinant des détails AF1 classiques, des matières luxueuses et un amorti innovant. Unique en son genre, la Air Force 1 Sport Lux rend hommage à une époque inoubliable qui a donné le ton pour les années à venir en ouvrant la voie à la nouvelle génération Force.