Retours gratuits

Renvoyez les articles dans un délai de 60 jours. En savoir plus

Laura Nala

À la manière de : une battle pour l'intégration

Laura Nala est une danseuse hip-hop parisienne de 26 ans. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours dansé aux quatre coins de Paris, sa ville natale. Aujourd'hui, avec sa nouvelle battle de danse « À la manière de » axée sur l'intégration, elle veut rendre la pareille à la ville qui l'a vue grandir.

Laura Nala a commencé la danse tellement jeune qu'elle considère la danse comme sa « mère ». Ce n'est pas seulement un job pour elle, cela conditionne entièrement sa façon d'être. Les enseignements de la danse ont un impact sur tout ce qu'elle fait.

Vivant sa passion à fond, Laura a rapidement gravi les échelons dans l'univers du hip-hop international. Demi-finaliste du concours de danse international Juste Debout en 2010 à seulement 17 ans, elle n'a pas démérité face à ses adversaires, hommes ou femmes, déjà forts de dizaines d'années d'expérience.

Laura est ensuite devenue la seule femme du célèbre collectif de danse français Criminalz, et elle danse maintenant avec Undercover et Swaggers également. C'est aussi une artiste chevronnée à part entière, se produisant indépendamment dans des comédies musicales et des spectacles à travers l'Europe.

Et même si Laura est en passe de se faire un nom sur la scène mondiale avec un nombre impressionnant de fans, le succès ne lui est pas monté à la tête. Elle garde les pieds sur terre et n'oublie pas ses origines et la communauté dans laquelle elle a grandi, et à laquelle elle veut aujourd'hui rendre la pareille.

Laura organise des ateliers dans tout Paris, partageant toutes les connaissances et l'expérience qu'elle a emmagasinées. Son but est de faire vivre des moments de danse incroyables à sa communauté, d'aider les jeunes à s'exprimer et de leur donner l'opportunité de briller.

« Si on mélange les cultures, les styles et les communautés, on peut tous être unis. Si on s'unit et qu'on le reste, on est plus forts, et on aura plus d'impact. »

Laura Nala

Professeure de danse

C'est dans cette optique que Laura s'est lancée dans l'un de ses plus gros projets à ce jour : À la manière de (ALMD), une battle de danse qu'elle a créée en 2018. Ayant elle-même participé à un grand nombre de battles dans sa carrière, Laura sait mieux que quiconque à quel point ces concours inspirent les danseurs. C'est un espace leur permettant de se rassembler, pas seulement pour s'affronter, mais aussi pour échanger et travailler ensemble, et surtout pour apprendre les uns des autres.

Et avec ALMD, Laura espère amener cet esprit d'unité et de collaboration encore plus loin en ouvrant ce concours à tout le monde. Il accepte non seulement tous les styles de danse (de la danse classique à la dance urbaine en passant par le jazz et le hip-hop), mais il est également ouvert à tous les milieux socio-économiques. « Je veux que ce soit gratuit pour tout le monde, pour que tout le monde puisse profiter du moment ensemble, sans se dire "Je ne peux pas y aller, je n'ai pas l'argent", explique-t-elle. Je veux que ce soit le plus accessible possible, pour qu'on puisse s'amuser tous ensemble. »

Laura explique qu'elle a créé ALMD pour que les gens apprennent à se surpasser. Et avec les principes affirmés par Laura pour cette battle, tout le monde peut apprendre et se perfectionner ; il n'y a aucune barrière sociale ou financière, tout le monde est le bienvenu. Même les membres du jury, qui définissent leur propre thème pour chaque round, viennent de différents milieux et secteurs d'activité.

Pour Laura, c'est en rassemblant des personnes de tous les horizons qu'on obtient le meilleur de cette forme d'art. « Ça permet de pousser les danseurs à se dépasser et de regrouper différentes communautés au même endroit, explique-t-elle. Si on mélange les cultures, les styles et les communautés, on peut tous être unis. Si on s'unit et qu'on le reste, on est plus forts, et on aura plus d'impact. »

Malgré toute la philosophie qui entoure sa discipline et ses rêves, Laura garde toujours les pieds sur terre. « C'est du divertissement, dit-elle en riant. Danser, ou regarder danser, ça rend les gens heureux. La danse rend tout plus beau. »

Prêt à montrer de quoi vous êtes capable ? Inscrivez-vous ci-dessous pour participer à un atelier de danse avec Laura ainsi qu'à d'autres événements de quartier dans Paris.