Passer au contenu principal
  • Aide

À L'ORIGINE DU DESIGN

FEAR OF GOD X NIKE BASKETBALL

Le premier projet de collaboration entre Nike et Jerry Lorenzo, fondateur et directeur artistique de Fear of God, a donné naissance à une chaussure de basketball, la Nike Air Fear of God 1. Ces dernières semaines, le public a eu droit à un aperçu du modèle, qui intègre une unité Zoom Air deux fois plus haute au talon, lors d'une présentation des dernières nouveautés Fear of God de Lorenzo, puis il est apparu aux pieds de stars de la NBA. Le lancement est tactique, et reflète la volonté de Lorenzo de se focaliser sur l'aspect émotionnel du sport.

« C'est une chaussure qui devrait uniquement être jugée en fonction de l'émotion qu'elle suscite chez un enfant qui la voit pour la première fois, quelle qu'elle soit », explique le designer basé à Los Angeles. « Nous appartenons à une époque où les images fuitent à droite et à gauche, et les produits sont dévoilés sans aucune considération ni aucun attachement émotionnel. Mon but est d'offrir une expérience viscérale, que l'enfant découvre cette chaussure aux pieds de Ben Simmons quand il entre dans l'arène, ou portée par ses athlètes préférés sur le terrain. »

Lorenzo veut faire appel à un sentiment de nostalgie. L'important n'est pas tant ce qui a été porté, mais comment cela a été porté. Il veut réveiller de vieux souvenirs enfouis et rappeler l'impact qu'avait le sport sur la mode.

« Quand j'étais petit… dans les années 80 et quand je finissais le lycée dans les années 90, contrairement à aujourd'hui, c'étaient les athlètes célèbres et les sportifs professionnels qui dictaient la manière dont on portait nos vêtements au quotidien », explique-t-il. « Ces athlètes, comme Agassi et Jordan, étaient au sommet de leur art et ce qu'ils portaient était beau et design. »

Travailler avec Leo Chang, Directeur senior de la création de chaussures Nike Basketball, sur le modèle Nike Air Fear of God a permis à Lorenzo de trouver un équilibre entre sa vision esthétique et sa quête de performance. En parlant de Chang, Lorenzo déclare : « C'est quelqu'un qui a beaucoup de volonté, qui est maître dans l'art de l'innovation et de la performance. Il est aussi patient et ouvert, non seulement à un nouveau designer, mais également à une nouvelle démarche de création. » Il a fallu beaucoup de patience des deux côtés, explique Lorenzo. « Pour créer un produit qui ne transige ni sur le style, ni sur l'innovation, impossible de faire des concessions sur la démarche. »

Selon Lorenzo, la démarche est quelque chose qu'il a hérité de son passé dans le baseball et le basketball. Il a trouvé dans le sport les bases de ses principes de vie. Il a transposé son esprit de compétition qui a eu un succès relatif sur le terrain dans son travail en tant que designer.

Récemment, Lorenzo a découvert que les campagnes Just Do It pour le 30e anniversaire de Nike affirmaient les valeurs du sport dans tous les aspects de la vie. Mené par Colin Kaepernick, le principal spot publicitaire de cette campagne (Dream Crazy) a rappelé à Lorenzo qu'il y a des personnes en dehors du monde du sport qui appliquent l'esprit du sport dans leur vie quotidienne. »

Et c'est là qu'il veut que sa collection se positionne, dans l'âme de celui qui la porte. « C'est pour tous les jeunes arrivant dans de petites villes avec de grands rêves », conclut Lorenzo. « L'important, c'est ce dont lui-même se croit capable, et pas ce dont la société le croit capable. »

Disabled flag: SNKRS_flagging_enabled_example