La genèse de NextGen

Pour cette toute dernière innovation apportée à la technologie VaporKnit, les designers se sont tournés vers une technologie avancée, jamais utilisée auparavant dans les vêtements de football Nike. Le défi d'offrir des vêtements VaporKnit plus respirants, anti-transpiration et qui ne collent pas est né de la volonté de « comprendre comment appliquer la conception générative à des matières textiles et au fonctionnement du corps, » explique Charlotte, designeuse des produits NextGen VaporKnit.

La conception générative intégrée à la technologie VaporKnit a donné naissance aux vêtements NextGen VaporKnit.

«

Cette maille légère, haute performance, créée grâce à une conception générative reposant sur des données est la première de son genre.

Charlotte
,
designeuse des produits NextGen VaporKnit

Des motifs étudiés pour le jeu

« La conception générative dans les vêtements NextGen VaporKnit crée toujours cet effet ondulé », explique Charlotte qui a passé plus de trois ans à travailler sur cette innovation. Les motifs ondulés en maille 3D le long des manches et sur les côtés sont réalisés à partir de la cartographie du corps identifiant les zones exposées à la transpiration où les vêtements collent plus facilement à la peau. Le résultat : des performances ultimes et ciblées de manière très précise.

« Nous avons conçu ces vêtements pour intégrer plus de maille anti-transpiration dans les zones où le vêtement est plus susceptible de coller à la peau », explique-t-elle. « Et dans les autres zones, le tissu est plus respirant. »

Conception en mouvement

Le système Dynamic Fit était nécessaire pour répondre aux exigences du jeu ultra-rapide d'aujourd'hui. Pour commencer, le laboratoire de recherche sportive de Nike a scanné le corps de plus de 300 athlètes. Ces données ont ensuite été combinées à la capture 4D de mouvements spécifiques au football pour réaliser des hauts et pantalons NextGen VaporKnit offrant une sensation de rapidité et de confort pour bouger librement.