Renforce ton mental pour ne plus avoir de doutes

Coaching

Même les athlètes de renommée mondiale font face au doute. Inspirez-vous de leurs habitudes pour libérer tout votre potentiel.

Dernière mise à jour : 2 août 2022
7 min. de lecture
  • L'excellence est très liée au mental : tout le monde peut s'en rapprocher à l'aide des outils qui ont forgé des athlètes de légende.
  • La visualisation et le dialogue intérieur peuvent vous aider à surmonter vos doutes et à canaliser un mental de champion.
  • La détermination est un composant clé de la réussite. Développez-la pour mieux atteindre vos objectifs.


Lisez la suite pour en savoir plus…

Six habitudes pour avoir l'état d'esprit d'un athlète

Serena. LeBron. Neymar. Quel est le dénominateur commun de tous les grands athlètes ? Selon Ryan Flaherty, créateur de Trained, un podcast Nike, ce n'est pas la rapidité, la force, l'endurance, ni même la génétique qui entrent en jeu. C'est le mental.

Voilà 15 ans que Ryan Flaherty étudie de près les habitudes mentales et les comportements de centaines de médaillés d'or, champions du monde et autres détenteurs de record, en appliquant ce qu'il a appris pour aider tout athlète à contrôler sa progression et à booster ses performances. Depuis peu, il fait équipe avec Stephanie Cacioppo, directrice du Brain Dynamics Laboratory de la Pritzker School of Medicine de l'Université de Chicago, afin d'étudier le sujet sous le prisme des neurosciences.

Ryan Flaherty et Stephanie Cacioppo s'accordent à dire que ces habitudes mentales et ces comportements ne sont pas uniquement réservés aux futurs champions. Tout le monde peut les mettre en pratique pour surmonter ses doutes et courir plus vite, perfectionner son jeu ou tout simplement améliorer son quotidien.

1. Parlez-vous.

Ne vous contentez pas d'écouter les voix dans votre tête : répondez-leur, mais d'une manière stratégique que les experts appellent le dialogue intérieur. C'est une technique que des athlètes du monde entier utilisent dans les moments difficiles, et cela peut vous apporter la concentration et l'assurance dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même, en particulier lorsque vous vous parlez comme si vous étiez votre meilleur ami. Il peut s'agir d'encouragements (« Tu en es capable ! ») ou d'instructions (« Respire profondément »), mais en aucun cas de jugements. Il est donc inutile de vous donner des noms d'oiseaux lorsque vous manquez un tir ou qu'une promotion vous passe sous le nez.

Il est également important de vous parler à la troisième ou à la deuxième personne, en disant « elle » ou « tu » au lieu de « je ». Vous prendrez ainsi un peu de distance avec vos émotions et vous montrerez autant de gentillesse avec vous-même que vous le feriez avec quelqu'un de votre entourage.

2. Visualisez vos objectifs.

La veille d'une compétition, beaucoup d'athlètes de haut niveau vivent mentalement chaque étape de l'événement, de leur lever jusqu'à la remise de leur médaille d'or sur le podium. La visualisation, ou le fait d'imaginer en détail une action ou un résultat positif comme si c'était la réalité, permet de préparer votre esprit à vivre cette expérience dans la réalité, en améliorant vos réflexes, votre confiance en vous et votre endurance au moment voulu.

Visualisez non seulement le meilleur scénario, mais aussi tout ce qui pourrait mal se passer. Ainsi, si vous rencontrez un obstacle, vous subirez moins de stress parce que vous aurez un plan pour le surmonter. Vous pouvez appliquer cette technique aussi bien dans les moments charnière de votre vie (lorsque vous passez un entretien pour décrocher le job de vos rêves ou lorsque vous participez à votre premier triathlon sans exceller à la nage) que dans vos activités quotidiennes, comme votre séance de sport.

Six habitudes pour avoir l'état d'esprit d'un athlète

3. Trouvez votre but dans la vie.

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais vous avez en vous une source de motivation infinie dans laquelle vous pouvez puiser à tout moment, à condition d'avoir identifié votre « pourquoi », un but fondamental qui vous anime à chaque fois que vous relevez un nouveau défi. Pour les athlètes de haut niveau, ce « pourquoi » est personnel et bien souvent d'ordre affectif. Par exemple, LeBron James et Serena Williams disent tous les deux que ce qui les motive, c'est d'inspirer les enfants qui leur ressemblent et qui présentent un parcours similaire à atteindre l'excellence. Pour identifier votre but dans la vie, vous pouvez commencer par déterminer ce qui vous donne un sentiment d'accomplissement ou de fierté.

Si vous n'avez pas encore trouvé, inspirez-vous des plus grandes stars de NBA et de tennis qui font tout cela pour la nouvelle génération, et focalisez votre objectif sur quelqu'un qui compte pour vous. Le fait de vous concentrer sur les besoins des autres peut vous motiver, et même vous pousser à travailler un peu plus dur que d'habitude.

4. Ne lâchez rien.

La détermination est un mélange de passion et de persévérance qui nous aide à atteindre nos objectifs à long terme. Cette force mentale, c'est ce qu'un coach veut voir chez son athlète. La manière la plus simple d'évaluer votre détermination, c'est de voir si vous allez au bout des choses. Est-ce que vous finissez les tâches que vous commencez ? Est-ce que vous vous souvenez quelle était la tâche à l'origine ? Si vous ne savez pas trop quoi répondre à ces questions, fixez-vous un petit objectif atteignable en quelques jours (manger un repas sans viande trois jours par semaine au lieu de devenir 100 % vegan, par exemple).

Si vous atteignez cet objectif, réessayez encore et encore, en ajoutant peut-être un jour supplémentaire dans la semaine, puis un autre, jusqu'à ce que les semaines se transforment en mois ou même en années. En accomplissant régulièrement de petits objectifs, vous pourrez améliorer votre détermination et ainsi en atteindre de plus grands.

5. Faites preuve de méthode.

Les athlètes de haut niveau se reposent souvent sur des routines quotidiennes quasi obsessionnelles pour organiser leurs tâches et ne pas perdre leurs objectifs de vue. Dans la vie de tous les jours, « faire preuve de méthode » peut tout simplement consister à tenir scrupuleusement un agenda. Observez votre quotidien et posez-vous les questions suivantes : est-ce que j'effectue mes tâches à un rythme suffisamment régulier pour en retirer de la satisfaction ? Est-ce que je répète suffisamment les mêmes tâches pour qu'elles deviennent des automatismes ? Est-ce que j'ai intégré un plan d'action, c'est-à-dire des tâches à court terme qui mènent à des objectifs à long terme ? Est-ce que je mets l'accent sur mon but ultime (votre « pourquoi » devant rester votre préoccupation première) ? Et pour finir, est-ce que je fais preuve de tolérance envers moi-même en ne me punissant jamais pour mes échecs ?

Cette bienveillance peut en effet vous aider à maintenir le cap sur le long terme.

6. Assumez.

Dans sa définition la plus simple, le verbe « assumer » signifie prendre l'entière responsabilité de sa propre progression, sans se trouver d'excuses ni se blâmer. C'est l'un des grands principes qui transforment les grands talents en grands athlètes, parce qu'ils ont compris qu'eux seuls ont le contrôle sur leurs performances. Comme pour la méthode, vous pouvez facilement analyser la situation pour savoir si vous remplissez ce critère : avez-vous l'habitude d'assumer vos responsabilités en prenant les choses en main quand c'est nécessaire ? Êtes-vous en mesure de rendre des comptes, autrement dit, d'accepter toutes les conséquences, bonnes et mauvaises ? Peut-on vous voir comme quelqu'un qui assumera toujours ses responsabilités, jour après jour ? Et faites-vous preuve d'engagement en faisant plus que ce que l'on attend de vous ?

Prendre réellement ses responsabilités, c'est se comporter en véritable leader. Vous êtes quelqu'un de fiable et vous allez au-delà de ce que l'on attend de vous : c'est pourquoi cette qualité n'est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour vos coéquipiers ou vos proches. Ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur vous, dans les moments décisifs comme au quotidien.


Si vous avez des doutes, dites-vous que même Serena et LeBron n'ont pas atteint l'excellence du jour au lendemain. Poursuivez vos efforts et vous allez progresser.

Rédaction : Daniel Menasche
Illustrations : Ryan Johnson

PLUS DE RESSOURCES

Joe Holder, coach Nike, incarne parfaitement l'état d'esprit de l'athlète dans sa philosophie d'entraînement et dans sa vie. Découvrez son histoire de développement personnel, puis mettez votre corps en phase avec votre esprit avec des entraînements gratifiants sur l'application Nike Training Club.

PLUS DE RESSOURCES

Joe Holder, coach Nike, incarne parfaitement l'état d'esprit de l'athlète dans sa philosophie d'entraînement et dans sa vie. Découvrez son histoire de développement personnel, puis entraînez-vous avec lui sur l'application Nike Training Club.

Articles associés

Le meilleur type de dialogue intérieur pour améliorer vos performances

Coaching

Améliorez votre dialogue intérieur

Comment faire passer vos entraînements à la vitesse supérieure

Coaching

Accélérez le rythme de la meilleure façon

En quoi la récupération affecte votre système immunitaire

Coaching

Quel effet la récupération a-t-elle sur votre système immunitaire ?

Dois-je faire une pause pendant mon entraînement ?

Coaching

Faites une pause pendant votre entraînement

Les effets du sucre sur le corps

Coaching

Tous les sucres se valent-ils ?