Jusqu'à 50 % de remise

Les promotions de fin de saison sont là. Voir

Les Membres profitent de la livraison gratuite et des retours gratuits pendant 30 jours. Rejoignez-nous En savoir plus

Quelles chaussures Nike pour les soulevés de terre ?

Guide d'achat

Les chaussures de running ne sont pas recommandées pour cet exercice de renforcement. Découvrez pourquoi porter des chaussures adaptées est important pour votre sécurité et votre progression.

Dernière mise à jour : February 18, 2022
6 min. de lecture
Quelles chaussures pour les soulevés de terre ?

Si vous souhaitez intégrer un exercice de renforcement musculaire efficace à votre programme d'entraînement, le soulevé de terre est un excellent mouvement. Composante essentielle d'un entraînement complet du corps, le soulevé de terre est également l'un des exercices incontournables en force athlétique.

Le soulevé de terre peut être un exercice très efficace pour renforcer plusieurs muscles, tout en améliorant votre stabilité et votre équilibre. Pour tirer pleinement parti de ce mouvement particulier, veillez à emporter des chaussures adaptées pour le soulevé de terre dans votre sac de sport.

Entraînez ces groupes musculaires

À l'instar du squat, le soulevé de terre est un exercice qui sollicite de nombreuses parties du corps. Il fait travailler les muscles :

  • Des hanches
  • Fessiers
  • Du bas du corps
  • De la ceinture abdominale
  • Du dos

Le soulevé de terre est l'un des rares mouvements fondamentaux de musculation qui cible les muscles de l'arrière du corps. La plupart des autres exercices placent généralement la charge à l'avant du corps, surtout sur les muscles avant des jambes. S'il est important de renforcer les muscles à l'avant du corps, l'activation des groupes musculaires situés à l'arrière aide à soulager les douleurs dans le bas du dos.

En effet, le squat et le soulevé de terre en particulier sont des mouvements qui participent à l'amélioration de votre densité minérale osseuse en raison de la résistance qu'ils imposent à vos muscles. Avec les bonnes chaussures de renforcement musculaire et une bonne technique, vous pourrez profiter pleinement de ces bienfaits.

Porter des chaussures adaptées pour le soulevé de terre

Le soulevé de terre est un exercice qui exige une attention particulière au niveau des pieds, il est donc crucial de porter des chaussures adaptées pour vous entraîner. Bien qu'on puisse penser que n'importe quelle chaussure de training fera l'affaire, ce n'est pas le cas. En effet, si vous pensez faire quelques exercices de type aérobie et du renforcement musculaire à la salle de sport, il sera judicieux de glisser deux paires de chaussures dans votre sac.

Une chaussure adaptée pour le soulevé de terre tient compte de la position particulière de vos pieds pendant cet exercice. Contrairement à d'autres mouvements, vos pieds doivent rester fermement ancrés au sol lorsque vous faites du soulevé de terre, et c'est le reste de votre corps qui travaille. Pour cette raison, une bonne chaussure de soulevé de terre doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Un design minimaliste, sans l'amorti ou le rembourrage supplémentaire que présentent souvent les chaussures de running ou de training. Vos pieds doivent reposer bien à plat, aussi proches du sol que possible pour ce mouvement spécifique.

  • Une semelle parfaitement plate pour un maximum de stabilité. Il peut être très dangereux de glisser lorsque vous soulevez des charges lourdes, alors évitez les chaussures qui surélèvent le talon.

  • Un col à strap pour un maintien ajusté de la cheville et un soutien supplémentaire autour de la voûte plantaire. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements, ces deux zones sont particulièrement sollicitées lorsque vous faites du soulevé de terre.

Ces caractéristiques sont généralement propres aux chaussures de soulevé de terre, ce qui fait qu'elles ressemblent peu aux chaussures de running ou de marche. Une chaussure pour le soulevé de terre doit se distinguer au premier regard lorsque vous observez les rayons en quête d'une paire. Pour trouver les meilleures chaussures Nike pour le soulevé de terre, découvrez la Metcon, la Romaleos et la Savaleos.

Les chaussures de running ne sont pas adaptées pour le soulevé de terre

Le soulevé de terre sollicite des zones particulières de votre pied (la cheville et la voûte plantaire). Une chaussure adaptée doit offrir un maintien spécifiquement ciblé que d'autres modèles ne présentent pas. Toutefois, les personnes qui s'entraînent en salle de sport portent souvent des chaussures de running. Il n'est pas rare d'en voir passer du tapis de course aux haltères sans troquer leurs sneakers pour une paire adaptée. C'est parfois une mauvaise idée, et ce pour plusieurs raisons.
  1. 1.Les chaussures de running peuvent vous déséquilibrer pendant les soulevés de terre.

    En effet, ces chaussures sont conçues pour maintenir le pied sur les mouvements d'avant en arrière afin de s'adapter à votre foulée. Une paire conçue pour le soulevé de terre permettra à votre pied de reposer bien à plat et immobile sur le sol.

  2. 2.L'amorti des chaussures de running n'est pas adapté au soulevé de terre.

    Pour faire du soulevé de terre en toute sécurité, vos pieds doivent être aussi proches du sol que possible. La plupart des modèles dédiés au running présente un amorti supplémentaire sous le pied, pour absorber les chocs à chaque foulée. Ainsi, certaines personnes ont plus de mal à garder leur équilibre lorsqu'on fait du soulevé de terre avec ce type de chaussures.

  3. 3.Les chaussures de running sont souvent trop légères.

    Les matières utilisées pour ce type de modèles sont souvent respirantes et légères, pour permettre de rester mobile tout au long de ses runs. En revanche, les chaussures spécifiquement conçues pour le soulevé de terre présentent généralement une conception plus épaisse, souvent en cuir synthétique avec des semelles plates en caoutchouc. Leur structure robuste et rigide assure un maintien optimal lorsque vous utilisez des charges lourdes au soulevé de terre.

  4. 4.Le maintien des chaussures de running cible des zones différentes.

    C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le maintien et la mobilité de la cheville. La conception des chaussures de running n'apporte pas le soutien nécessaire au niveau de cette zone pour vous aider à garder l'équilibre lors des soulevés de terre. Il est important de bénéficier d'une mobilité adaptée au niveau de la cheville pour réduire le risque de se blesser ou de partir à l'échec.

  5. 5.La charge semble plus lourde avec des chaussures de running.

    Si elle peut paraître parfois mince, cette épaisseur d'amorti supplémentaire présente sur les chaussures de running font que vous devez effectuer un mouvement plus ample pour soulever la barre du sol jusqu'en fin de mouvement. Cela n'aura peut-être aucune incidence sur la première répétition, mais des tensions peuvent survenir pendant votre série. Vous avez donc un peu plus de mal à terminer votre entraînement à cause de cette petite distance supplémentaire à parcourir.

Faire le bon mouvement de soulevé de terre

On utilise généralement une barre d'haltères chargée de disques pour le soulevé de terre. Vous pouvez néanmoins utiliser tout accessoire qui crée une résistance. Libre à vous de préférer des kettlebells, des haltères à main, une barre d'haltères hexagonale ou une bande de résistance. Commencez avec des charges légères pour travailler votre posture. Augmentez ensuite progressivement la charge en veillant bien à conserver une bonne posture à chaque répétition.
Pour effectuer un soulevé de terre, tenez-vous debout, les pieds écartés dans l'alignement des hanches. La barre d'haltères doit être au sol. Placez la pointe de vos pieds sous la barre. Gardez votre colonne étirée et vos épaules relâchées pour pouvoir saisir la barre sans problème.


Contractez les muscles de la ceinture abdominale, des hanches, des jambes et des fessiers pendant le mouvement. En fin de mouvement, vous devez être en position droite et regarder devant vous.

Pour redescendre la barre, veillez à la faire glisser le long du corps. Reposez entièrement la barre au sol avant de faire une nouvelle répétition.

Articles associés

Les meilleures chaussures Nike pour le renforcement musculaire

Guide d'achat

Les meilleures chaussures Nike pour le renforcement musculaire

Comment choisir les bonnes chaussures de training pour vous

Guide d'achat

Guide pour trouver facilement les chaussures de training qui sont faites pour vous

Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le CrossFit ?

Guide d'achat

Quelles sont les meilleures chaussures Nike pour le CrossFit ?

Les 11 meilleures idées cadeaux Nike pour les adeptes du running

Guide d'achat

11 idées cadeaux pour les adeptes de running

Les chaussures les plus respirantes de Nike pour les pieds qui transpirent

Guide d'achat

Les chaussures les plus respirantes de Nike pour les pieds qui transpirent