Pieds fins : comment trouver les chaussures adaptées

Guide d'achat

Bien que vous puissiez modifier des chaussures pour les ajuster à vos pieds, trouver une paire spécifiquement adaptée aux pieds fins réduit les risques de blessure et vous permet de tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Dernière mise à jour : November 22, 2021
8 min. de lecture
Comment trouver les meilleures chaussures pour pieds fins

Si vous constatez que vos pieds glissent souvent d'un côté et de l'autre dans vos chaussures, c'est probablement que vous avez les pieds fins. En matière de chaussure, cette particularité peut représenter un véritable défi, car il n'est pas toujours facile de trouver une paire adaptée. Les différentes largeurs de chaussures peuvent s'avérer déroutante, et tous les pieds fins ne se ressemblent pas.

Par exemple, vos pieds peuvent être fins tout du long, ou bien seulement au niveau du talon. Ainsi, chaque type de pied fin a besoin d'un type de chaussures particulier.

Bien qu'il soit possible de modifier des chaussures de largeur standard pour les ajuster à la structure de vos pieds, les modèles spécialement adaptés pour les pieds fins réduisent le risque de blessure et vous permettent de profiter pleinement de vos activités sportives.

Comment trouver des chaussures adaptées pour les pieds fins

  1. 1.Commencez par essayer de trouver des chaussures étroites

    Certaines chaussures sont spécialement conçues pour les pieds fins. Généralement, les chaussures étroites mesurent environ 6 mm de moins en largeur que les chaussures classiques, et près de 13 mm de moins que les chaussures larges, mais ces données varient selon la marque ou le type de chaussure.

    Par exemple, chez Nike, les chaussures étroites sont généralement moins larges d'environ 10 mm que les chaussures classiques. Mais comme l'étiquetage des chaussures varie également, il peut être ardu de trouver la pointure adéquate.

    Par exemple, une chaussure de largeur classique pour Femme correspond généralement à une largeur B. Si une femme chausse une pointure 38, et que ses pieds présentent une largeur standard, il lui faudra acheter une pointure 38B. Il arrive aussi que cette chaussure soit étiquetée 38M (largeur « medium »).

    Chez les hommes, la largeur standard correspond à la lettre D, et une largeur de type B est considérée comme étroite. Ainsi, si un homme chausse du 44, et que ses pieds présentent une largeur standard, il lui faudra acheter une pointure 44D. Notez que dans le cas des chaussures pour Femme, une largeur D équivaut à une pointure large.

    Pour compliquer encore les choses, certaines chaussures pour Femme sont disponibles dans des pointures ultra-étroites, généralement étiquetées de AA ou 2A à AAAA ou 4A. Ajoutez à cela que les chaussures étroites sont aussi parfois appelées chaussures slim ou skinny. En cas de doute sur la largeur d'une chaussure, adressez-vous à un vendeur ou une vendeuse en magasin.

  2. 2.Recherchez les caractéristiques d'une tenue ajustée

    Vous constaterez peut-être que certaines chaussures sont étroites sans que l'étiquetage ne le précise pour autant. Autrement dit, la chaussure présente une largeur B (chez les femmes) ou D (chez les hommes) mais ses caractéristiques en font un modèle adapté pour les pieds fins.

    Par exemple, les chaussures Nike Flyknit offrent aux runners et runneuses ayant des pieds fins la tenue ajustée dont ils ont besoin pour bénéficier d'un maximum de stabilité et de maintien, kilomètre après kilomètre. Ces chaussures présentent une empeigne Flyknit qui vient épouser la forme du pied telle une chaussette respirante offrant un bon maintien. En outre, cette empeigne extensible présente également de bonnes propriétés statiques pour lui garantir structure et résistance.

    Le système de laçage est un autre élément clé qui participe à créer une tenue étroite et ajustée. À titre d'exemple, les câbles Nike Flywire assurent un maintien ferme et sûr lorsque vous resserrez vos lacets.

  3. 3.Repérez les modèles avec une tenue naturellement étroite

    Que ce soit pour pratiquer le running, le training ou d'autres disciplines, tournez-vous vers des modèles qui présentent naturellement une tenue étroite.

    Par exemple, la plupart des chaussures Nike Free intègrent un système de laçage interne qui répartit la pression autour du milieu du pied pour offrir une sensation de confort et de maintien optimale lors des arrêts brusques et des changements de direction rapides.

    Même si vous cherchez des chaussures décontractées ou des boots, vous trouverez des modèles avec une pointe moins prononcée, un talon plus fuselé, une voûte plantaire plus haute ou une semelle extérieure qui s'affine au niveau de la voûte plantaire, des caractéristiques qui conviendront mieux aux personnes ayant les pieds fins.

  4. 4.Sortez des sentiers battus

    Pourquoi ne pas essayer des chaussures que vous ne porteriez pas normalement ? Si vous portez généralement des chaussures pour Homme, essayez donc une paire pour Femme.

    La largeur standard d'une chaussure pour Femme correspond à une pointure pour Homme étroite, et il arrive aussi que le talon des chaussures pour Femme soit légèrement plus fin. Les pointures européennes n'étant pas différenciées entre Homme et Femme comme les pointures US, il vous suffira de prendre la même pointure que d'habitude. Si les chaussures qui vous intéressent sont indiquées en pointure US, prenez une pointure et demie au-dessus de votre pointure US Homme habituelle pour trouver votre pointure US Femme. Ainsi, si vous chaussez une pointure US Homme de 9, il faudra prendre une pointure US Femme de 10,5.

    N'oubliez pas que certains modèles peuvent être personnalisés (comme la Nike Air Pegasus et la Nike Air Infinity), ce qui vous permettra de trouver une paire de chaussures adaptée à vos pieds fins et à votre style.

  5. 5.Ajoutez une semelle de propreté ou des chaussettes

    Si aucune chaussure étroite ne vous convient, vous avez également la possibilité d'ajouter une semelle de propreté à un modèle standard pour profiter d'une tenue plus ajustée. Cette stratégie fonctionne généralement mieux avec des chaussures à lacets, car une semelle de propreté va rehausser votre pied à l'intérieur de la chaussure, et il vous faudra donc ajuster la tenue à l'aide des lacets.

    Tournez-vous vers une semelle de propreté qui offre de l'amorti et un bon soutien de la voûte plantaire. Celle-ci empêchera votre pied de glisser à l'intérieur de la chaussure et réduira les frottements de manière générale.

    Autre option : porter des chaussettes plus épaisses. Bien que cette solution ne fonctionne pas pour tout le monde, des chaussettes épaisses combleront l'espace libre sur les côtés du pied et permettront d'éviter les glissements indésirables dans la chaussure.

Comment trouver les meilleures chaussures pour pieds fins

Comment savoir si vous avez les pieds fins ?

La façon la plus simple de savoir si vous avez les pieds fins est d'essayer des chaussures et de vous fier à votre ressenti. Par exemple, si vous achetez des chaussures à lacets, vous constaterez peut-être que vous devez serrer si fort les lacets que les empiècements se touchent ou se chevauchent.

Demandez-vous si vous voyez ou sentez de l'espace libre de chaque côté de vos pieds. Ensuite, faites quelques pas de côté pour évaluer la stabilité et le maintien de la chaussure. Si vous remarquez que votre pied glisse sur les côtés, vous avez probablement des pieds fins.

Il existe aussi une solution plus précise pour déterminer votre pointure. Rendez-vous dans une boutique de chaussures dans laquelle un vendeur ou une vendeuse sera susceptible d'utiliser un pédimètre de Brannock pour mesurer à la fois la largeur et la longueur de vos pieds. Vous pouvez aussi utiliser une application sur smartphone (comme celle de Nike), qui scanne votre pied, cartographie sa structure et vous donne les résultats en quelques secondes.

Si vous avez les pieds fins, il peut s'avérer particulièrement utile d'obtenir des informations détaillées et personnalisées sur leur structure. En effet, les personnes dont les pieds sont fins sur toute la longueur peuvent se tourner sans hésitation vers des pointures étroites. Mais celles ayant uniquement le talon fin devront se procurer des chaussures adaptées à la partie la plus large de leurs pieds, puis les ajuster pour trouver la bonne tenue.

Si vous avez des talons fins, l'Institute for Preventive Health Foot recommande de personnaliser la tenue de vos chaussures en procédant ainsi :

  • Utilisez un anti-glissoir, un coussinet ou une orthèse au niveau du talon pour réduire le volume de la chaussure dans cette zone précise.
  • Portez des chaussettes qui présentent un rembourrage au niveau du talon.
  • Ajoutez un coussinet au niveau de la languette pour maintenir fermement le pied vers l'arrière de la chaussure.
  • Choisissez des chaussures avec des lacets, et utilisez les œillets supplémentaires pour serrer fermement les chaussures au niveau de la cheville. Vous pouvez faire ajouter des œillets supplémentaires à vos chaussures, mais de nombreux modèles comme la plupart des chaussures de running Air Zoom, React Infinity et Nike Pegasus en sont déjà pourvues.

Pourquoi acheter des chaussures étroites ?

Selon une étude publiée en juillet 2018 dans le Journal of Foot and Ankle Research, seul un tiers des gens environ porterait des chaussures adaptées à leurs pieds. Lorsque vos chaussures ne sont pas bien ajustées, vous vous exposez à des problèmes de pieds, notamment des frottements, des douleurs, des callosités, des cors et des ampoules.

De simples activités comme la marche, le running ou monter les escaliers peuvent devenir périlleuses. Si vous ne bénéficiez pas d'une bonne stabilité et d'un maintien fiable, vous risquez plus facilement de vous fouler la cheville ou de trébucher. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous vous adonnez à des activités énergiques ou lorsque vous pratiquez des sports impliquant des changements de direction rapides.

Trouver la chaussure étroite qui convient à vos pieds peut demander plus de recherches, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Prenez le temps de faire mesurer vos pieds, puis essayez plusieurs paires avant de choisir celle qui est la mieux adaptée pour vous. Si la tenue ne convient pas, retournez les chaussures (oui, même après les avoir portées).

Articles associés

Qu'est-ce que la pronation et quelles sont les meilleures chaussures Nike pour les pieds plats ?

Guide d'achat

Qu'est-ce que la pronation et quelles sont les meilleures chaussures de running Nike pour les...

Les meilleures chaussures pour le running de fond

Guide d'achat

Quelles sont les meilleures chaussures pour le running de fond ?

Attaque talon : les meilleures chaussures de running Nike

Guide d'achat

Les chaussures Nike les mieux adaptées à la foulée attaque talon

Comment mesurer précisément votre pied pour connaître votre pointure

Guide d'achat

Comment mesurer vos pieds pour trouver la pointure parfaite

Le guide ultime des différents types de chaussures de running

Guide d'achat

Quatre différents types de chaussures de running : lesquelles sont faites pour vous ?