Randonnée : les essentiels à emporter sur les sentiers

Guide d'achat

Pour oublier vos soucis dans la nature, partez randonner avec un sac à dos contenant tous les articles indispensables.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2022
9 min. de lecture
Checklist randonnée : les essentiels à emporter

On pourrait passer une vie entière à arpenter la planète, un sac sur le dos, sans découvrir tous les trésors que la nature nous réserve. Que vous préfériez randonner en forêt ou grimper sur les crêtes pour admirer la vue, vous aurez besoin d'accessoires de randonnée essentiels afin d'assurer votre sécurité, votre protection et votre confort sur les sentiers. Grâce à cette liste de matériel, tous les membres de votre groupe disposeront du nécessaire pour partir en randonnée à la journée.

Sac à dos pour la journée

Un sac conçu pour les randonnées à la journée ou un petit sac à dos vous permettra d'emporter tout ce dont vous avez besoin. Il doit être équipé d'un réservoir d'eau ou de compartiments pour bouteilles d'eau. Selon la durée de votre randonnée, équipez-vous d'un sac à dos d'une capacité comprise entre 11 et 35 litres. Si vous faites une randonnée par temps froid et que vous devez emporter une veste, ou si vous transportez de l'équipement pour une autre personne, vous aurez peut-être besoin d'un sac à dos plus volumineux, d'une capacité pouvant atteindre 50 litres.

Assurez-vous que votre sac à dos résiste à l'eau et qu'il soit assez robuste pour supporter les abrasions au contact des branches. Si vous avez tendance à transpirer, optez pour un modèle doté d'un empiècement en mesh dans le dos. Sélectionnez un sac à dos comportant aussi suffisamment de poches pour accéder facilement à tout votre équipement pendant la randonnée.

Le confort et l'ajustement sont tout aussi importants, surtout lors de randonnées plus longues. Privilégiez un sac à dos adapté à la longueur de votre torse et à votre tour de taille. Si les bretelles ne reposent pas à plat quand vous fermez la ceinture sur le haut des hanches, c'est que le sac est trop long. Si la ceinture ne repose pas sur vos hanches de manière ajustée et confortable, le tour de taille est trop grand. Un sac à dos correctement ajusté fait partie des éléments essentiels de votre liste d'équipement.

Vêtements et chaussures

  1. 1.Vêtements première couche

    • Sous-vêtements : les sous-vêtements en coton ont tendance à retenir l'humidité, car ils absorbent la transpiration. Il est préférable de choisir des sous-vêtements synthétiques anti-transpiration pour rester au sec lors de votre randonnée.
    • Haut ou tee-shirt : choisissez une matière anti-transpiration à séchage rapide comme le tissu Nike Dri-FIT, qui favorise une évaporation rapide de l'humidité. Il existe de nombreux modèles de tee-shirts à manches longues ou courtes. Vous n'aurez donc aucun mal à composer une tenue de randonnée stylée qui vous met en valeur.
    • Chaussettes : une paire de chaussettes en matière synthétique ou en laine maintiendra vos pieds au sec. Si vous faites une randonnée sous la pluie, il est conseillé d'ajouter des chaussettes imperméables à votre liste d'équipement.
    • Pantalon ou short : certains leggings peuvent s'accrocher dans les branchages. Choisissez un pantalon ou un short résistant aux abrasions. Les vêtements Nike ACG sont spécifiquement conçus pour la randonnée et le plein air.
    • Chapeau : un chapeau à bord large qui protège votre visage et votre nuque est indispensable pour vous garantir fraîcheur et confort lors de votre journée de randonnée.
  2. 2.Chaussures

    En s'équipant de chaussures de randonnée, basses ou montantes, ou de chaussures de trail bien adaptées, tous les randonneurs de votre groupe pourront avaler les kilomètres. Il est important de privilégier l'amorti, l'adhérence et la résistance, tout en veillant au bon ajustement de la chaussure. Cela signifie qu'il doit y avoir suffisamment de place à la pointe pour remuer et étirer les orteils, sans que le col du talon glisse ou vienne frotter contre votre peau. Ne prévoyez pas d'assouplir vos chaussures de randonnée sur les sentiers, vous risqueriez de vous retrouver avec des ampoules. Sélectionnez plutôt une paire déjà confortable au moment de l'achat pour compléter votre équipement essentiel de randonnée.

    Optez pour un modèle offrant suffisamment d'amorti au niveau de la semelle intermédiaire, surtout pour les randonnées plus longues. Si le terrain prévu risque d'être rocailleux, recherchez un modèle comportant une protection au niveau de la pointe et une empeigne en matières durables. Si le terrain s'annonce boueux, il est conseillé de porter des chaussures présentant une doublure en GORE-TEX, des semelles en caoutchouc anti-dérapantes avec des ergots très espacés, et un excellent maintien au niveau du cou-de-pied. Sélectionner des chaussures adaptées doit faire partie des priorités sur votre liste de matériel.

  3. 3.Vêtements de pluie

    • Veste de pluie : les randonnées sont parfois exténuantes. Il faut donc choisir une veste à la fois imperméable et respirante pour rester au sec. Recherchez également d'autres caractéristiques, comme des coutures parfaitement hermétiques, des rabats de protection sur les zips et une capuche ajustable. Si vous emportez une veste en cas de pluie, vérifiez qu'elle soit pliable et puisse rentrer dans votre sac.
    • Pantalon résistant à l'eau : un pantalon de pluie durable et résistant à l'eau vous protégera des intempéries, du vent et des égratignures de branches.
    • Guêtres : envisagez d'investir dans des guêtres pour protéger vos chaussures de l'humidité, même si elles sont imperméables. En effet, les guêtres empêchent l'eau d'entrer par le haut des chaussures.
  4. 4.Vêtements pour temps froid

    • Vêtement en tissu Fleece ou veste isolante : par temps froid, vous aurez besoin d'une veste qui retient la chaleur sans être trop volumineuse. Le tissu Nike Therma-FIT répond à cet impératif. Vous trouverez des sweats à capuche, des sweat-shirts, des vestes et des vestes sans manches qui vous maintiendront au chaud sans vous alourdir.
    • Gants ou mitaines et bonnet : vous perdez de la chaleur plus rapidement par les doigts et les oreilles que par le tronc. Il est donc très important de protéger ces zones sensibles du froid. Choisissez un bonnet chaud et une paire de gants ou de mitaines pour faire de la randonnée par temps froid.
  5. 5.Eau et nourriture

    • Pack d'hydratation ou bouteille d'eau : en règle générale, il est conseillé de disposer d'un litre d'eau par tranche de deux heures de randonnée. Un sac à dos équipé d'une poche d'eau est pratique, car il permet de boire sans utiliser ses mains. Cependant, vous devrez peut-être emporter une bouteille d'eau supplémentaire si la réserve d'eau n'est pas suffisante pour votre randonnée.
    • En-cas ou déjeuner : emportez assez de nourriture pour reprendre des forces au fil de la journée. Si votre randonnée dure moins de quatre heures, une barre protéinée ou un mélange de graines et de fruits secs devrait suffire, mais prévoyez un déjeuner pour un parcours plus long. Prenez toujours plus de nourriture que vous ne pensez nécessaire, au cas où vous vous perdez.
    • Purificateur d'eau : si vous vous égarez ou que vous vous blessez lors d'une randonnée, un filtre à eau ou des pastilles de purification d'eau vous permettront de rendre potable l'eau que vous trouverez.
  6. 6.Santé et sécurité

    • Trousse de premiers secours : vous pouvez acheter une trousse de secours déjà assemblée ou confectionner la votre en réunissant divers articles, tels que du ruban adhésif, des compresses de gaze et une pommade antibactérienne. Vérifiez les recommandations de la Croix-Rouge en matière d'articles de secours essentiels pour une famille de quatre personnes.
    • Carte et boussole ou GPS : la passion des grands espaces ne vous empêchera pas de vous perdre, alors pensez à emporter une carte et une boussole ou un appareil GPS. Ne comptez pas sur votre téléphone portable, car vous risquez de ne pas avoir de réseau en chemin. Si vous utilisez AllTrails, téléchargez la carte avant de partir.
    • Balise de localisation personnelle ou sifflet : en cas de blessure ou d'immobilisation, vous devrez peut-être envoyer un signal de détresse. Les balises de localisation personnelles sont souvent coûteuses et peuvent s'avérer superflues sur les sentiers où passe beaucoup de monde. Si en revanche vous avez l'habitude d'emprunter des chemins peu fréquentés, il est avisé de vous munir d'une balise. Si vous avez choisi un parcours fréquenté, un sifflet pourrait suffire pour obtenir de l'aide.
    • Lunettes de soleil et crème solaire : si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse en rentrant chez vous, appliquez de la crème solaire et emportez-en avec vous, car elle disparaîtra avec la transpiration. Choisissez des lunettes de soleil qui protègent vos yeux des rayons UVA et UVB.
    • Couverture de survie ou sac de bivouac : même si votre randonnée se déroule lors d'une belle journée, la température pourrait chuter considérablement pendant la nuit. Une couverture de survie et un sac de bivouac sont des articles essentiels à emporter avec vous si vous vous égarez ou si vous vous retrouvez coincés sur un sentier tard le soir. Ces couvertures se replient jusqu'à tenir dans la paume d'une main, vous n'aurez donc aucun mal à en glisser une dans votre sac.
    • Lampe frontale ou lampe de poche et piles : si la randonnée dure plus longtemps que prévu et que vous vous retrouvez dans le noir, une lampe frontale ou une lampe de poche vous aidera à retrouver votre chemin.
    • Briquet et allume-feu : pouvoir allumer un feu vous permettra de cuisiner et de rester au chaud en cas d'urgence, tout en vous rendant plus facile à repérer pour les secours.
    • Insectifuge : si les moustiques sont nombreux dans la zone que vous allez parcourir, vous pouvez emporter un spray insecticide pour ne pas être couvert de boutons qui vous démangeront le lendemain.
    • Médicaments : pensez à emporter tout médicament sous ordonnance que vous devez prendre chaque jour. Vous pouvez aussi ajouter des médicaments en vente libre, tels que des antalgiques, des antiacides et des antihistaminiques.
    • Pansements anti-ampoules : si vous n'avez jamais parcouru de distance aussi longue avec vos chaussures de randonnée, l'apparition d'une ampoule douloureuse pourrait vous ralentir. Si cela se produit, les pansements anti-ampoules vous soulageront.
    • Lingettes pour bébé et gel hydroalcoolique : ils vous aideront à préserver votre hygiène, surtout s'il n'y a pas de toilettes sur votre itinéraire.
  7. 7.Accessoires de randonnée

    • Couteau simple ou couteau multifonctions : un petit couteau de poche peut s'avérer utile en cas d'urgence et devrait donc figurer dans votre liste d'équipement.
    • Bâtons de marche : les bâtons de marche sont presque aussi performants qu'une paire de jambes supplémentaire. Si vous traversez un passage périlleux lors d'une montée, ils renforceront votre stabilité pour vous permettre de poursuivre votre route. Par ailleurs, ils réduisent la pression sur vos genoux et vous permettent d'aller plus vite. Ils ne sont pas indispensables, mais pour certaines personnes, ils rendent les randonnées plus agréables.
    • Appareil photo : les paysages de montagne époustouflants, le ciel dégagé, les feuilles qui changent de couleur, vos enfants qui s'amusent ensemble… Vous ne manquerez pas de scènes à immortaliser. L'appareil photo de votre téléphone pourrait faire l'affaire, mais rien ne vous empêche d'emporter un appareil photo professionnel.
    • Jumelles : des jumelles pourraient rendre votre randonnée plus mémorable. Elles ne sont pas indispensables, mais pour admirer les arbres sur les sommets montagneux et les oiseaux à distance, emportez-en dans votre sac.
    • Trousse de réparation : si votre sac se déchire ou qu'une fermeture éclair vient à casser, votre randonnée pourrait en pâtir. Emportez une petite trousse de réparation pour remédier aux problèmes courants.

Questions fréquemment posées

Quel type de nourriture emporter lors d'une randonnée ?

Pour une randonnée, il est conseillé d'emporter des protéines de longue conservation, comme des oléagineux ou un mélange spécial trail, de la viande séchée, des sachets de salade de thon ou des barres protéinées, ainsi que des fruits secs et du pain complet ou des tortillas. Prenez de la nourriture en plus, car vous brûlerez beaucoup de calories sur votre parcours.

Quelle quantité d'eau faut-il emporter pour une randonnée ?

Chaque personne doit emporter environ un litre d'eau par tranche de deux heures de randonnée. En deux heures, vous devriez parcourir près de treize kilomètres à allure normale, ou 9,5 kilomètres à allure détendue. Vous avancerez probablement à une allure détendue en gravissant un terrain pentu.

Articles associés

Les meilleures chaussures de running imperméables Nike

Guide d'achat

Chaussures de running imperméables Nike pour les entraînements par temps humide

Les meilleures chaussures de randonnée Nike

Guide d'achat

Les meilleures chaussures Nike pour la randonnée

Choisir les meilleures chaussures de randonnée pour votre prochaine excursion

Guide d'achat

Comment choisir les chaussures idéales pour la randonnée

Comment choisir la bonne paire de chaussettes de randonnée

Guide d'achat

Comment choisir votre paire de chaussettes de randonnée adaptée

Les meilleurs tee-shirts Nike fabriqués à partir de matières durables

Guide d'achat

Les meilleurs tee-shirts en matières durables Nike