Sept choses à savoir sur le nettoyage de votre tapis de yoga

Entretien des produits

Vous pratiquez rarement le yoga bikram ? Cela n'empêche pas votre tapis d'accumuler la transpiration et la saleté.Alors découvrez comment nettoyer votre tapis de yoga.

Dernière mise à jour : 5 janvier 2022
8 min. de lecture
Comment nettoyer votre tapis de yoga

Votre tapis de yoga est la base de votre entraînement, mais c'est aussi un véritable nid à bactéries.Un tapis sale présente une accumulation de transpiration et d'humidité, un environnement propice au développement de champignons et de bactéries.Vous risquez ainsi de développer un pied d'athlète, une dermatophytose ou encore des verrues plantaires.

Selon le yoga que vous pratiquez, par exemple si vous participez régulièrement à des cours de yoga bikram, il ne suffit pas d'essuyer votre tapis après chaque session pour qu'il soit entièrement propre.Il vaudrait mieux désinfecter complètement votre tapis après chaque cours et le nettoyer en profondeur une fois par semaine si vous allez en cours tous les jours ou si vous transpirez beaucoup.

En revanche, un nettoyage en profondeur une fois par mois peut suffire si vous ne vous servez de votre tapis qu'occasionnellement.Votre tapis vivra plus longtemps si vous l'entretenez, surtout s'il est fabriqué dans une matière adhérente.

Un tapis de yoga propre et sans odeur en sept étapes

  1. 1.Faites la différence entre nettoyer et désinfecter

    D'après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, nettoyer enlève les germes, alors que désinfecter les tue.Le nettoyage peut prendre des formes diverses : par exemple, il peut consister à simplement essuyer le tapis, ou bien à le faire tremper dans de l'eau savonneuse.

    Pour nettoyer votre tapis, il suffit de l'essuyer après chaque utilisation.Pour le désinfecter, en revanche, il faut utiliser une solution adaptée. Vous pouvez notamment utiliser un mélange d'eau, de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'arbre à thé pour tuer les germes et les bactéries.En associant les deux méthodes, vous pouvez empêcher la propagation d'une infection causée par des bactéries potentiellement présentes à la surface du tapis.

    À savoir également qu'il existe différents types de tapis de yoga : les modèles à cellules fermées, par exemple, sont souvent plus fins et résistants à l'eau. Ils absorbent donc les liquides beaucoup moins rapidement.Généralement doux, adhérents et antidérapants, ces tapis sont parfaits pour les cours de yoga bikram.

    Pour nettoyer ce type de tapis, il n'est pas nécessaire de le faire tremper dans de l'eau savonneuse.Posez-le plutôt sur une surface plane et lavez-le avec un chiffon propre et de l'eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle.Essuyez-le ensuite avec une serviette sèche.

    D'autres tapis sont de vraies éponges et peuvent retenir les liquides ; les bactéries y prolifèrent donc facilement.Ces tapis présentent généralement une surface bosselée pour vous permettre de vous appuyer sur les mains et les pieds sans glisser.

    Faites-les tremper dans une baignoire d'eau savonneuse avec quelques gouttes de liquide vaisselle pendant 5 minutes pour en détacher les bactéries.Frottez ensuite la surface avec un chiffon doux et rincez.Laissez sécher votre tapis à l'air libre avant de l'enrouler à nouveau.

  2. 2.Essuyez votre tapis après chaque cours de yoga

    Pour garantir la propreté de votre tapis et éviter les germes, essuyez-le à l'aide de lingettes antibactériennes après chaque séance.Optez pour les lingettes qui tuent 99,9 % des germes dès le premier passage.

    Si vous préférez les produits naturels, vous pouvez réaliser votre propre nettoyant sans vous ruiner : mélangez de l'eau distillée et autant de vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, dont les propriétés antimicrobiennes favoriseront l'élimination des bactéries.

    Avant de préparer votre solution, vérifiez les consignes d'entretien de votre tapis de yoga. En effet, les pulvérisateurs à base de vinaigre ou d'huiles essentielles sont parfois déconseillés.Pour les tapis en caoutchouc notamment, évitez les produits à base d'huiles essentielles.

    N'hésitez pas à apporter un pulvérisateur compact et une petite serviette supplémentaire en cours pour pulvériser et essuyer votre tapis dès la fin de la séance.

  3. 3.Faites tremper votre tapis de temps en temps

    En plus de l'essuyer après chaque cours, faites tremper votre tapis dans une baignoire une fois par semaine ou par mois, selon la fréquence à laquelle vous pratiquez.

    Remplissez votre baignoire d'eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour 4 litres d'eau.Une fois que l'eau mousse, plongez votre tapis dans le bain et faites-le tremper pendant 10 minutes pour libérer la saleté et les germes.

    Si certains endroits du tapis sont particulièrement sales (comme là où vous posez habituellement vos mains et vos pieds), insistez sur le nettoyage de ces zones avant ou après avoir fait tremper votre tapis.Comme vous le feriez pour des vêtements tachés avant de les laver, il s'agit simplement de s'attarder sur des zones spécifiques du tapis lorsque vous l'essuyez avec de l'eau et du savon.

    Après l'avoir fait tremper 10 minutes, frottez le tapis à l'aide d'un gant de toilette ou d'une éponge.Rincez jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.Ensuite, essuyez le tapis avec une serviette propre et laissez-le sécher à l'air libre.

  4. 4.Faites partir les odeurs

    Si vous remarquez une odeur désagréable quand vous déroulez votre tapis de yoga, c'est qu'il est temps de le désodoriser.Vous y arriverez très facilement avec des produits dont vous disposez sûrement chez vous, comme du bicarbonate de soude.Des solutions industrielles existent également si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte. Cependant, de nombreuses marques utilisent de l'eau de Javel ou de l'alcool qui sont agressifs pour les peaux sensibles.

    Vous cherchez une solution plus respectueuse de l'environnement ? Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre tapis avant de le frotter.Laissez poser pendant 15 à 30 minutes, puis brossez ou passez l'aspirateur pour enlever l'excédent.

    Vous pourriez également vous lancer dans la fabrication de ce spray désodorisant maison :

    1. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles, comme de l'huile essentielle d'arbre à thé, dans un pulvérisateur rempli d'eau propre.
    2. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez.
    3. Pulvérisez la solution sur votre tapis et essuyez-le avec une serviette humide et chaude.

    Remarque : Vous pouvez également utiliser de l'hamamélis dilué. Cet astringent peut être plus doux pour la peau.Il permet aussi de neutraliser les odeurs de votre tapis.

    En achetant vos tapis de yoga, cherchez les modèles conçus dans des matières anti-odeurs.Le tapis Nike Mastery est composé de caoutchouc naturel et de matières synthétiques recyclées à 20 %.Sa conception anti-odeurs vous permettra de rester concentré en cours.

  5. 5.Vérifiez si le tapis passe à la machine

    Vérifiez les consignes d'entretien de votre tapis de yoga avant de le mettre à la machine.

    Certains tapis supportent un passage en machine avec un cycle doux et froid.Utilisez une petite quantité de lessive douce et ne lavez pas vos vêtements en même temps.

    N'essorez pas votre tapis, il risquerait de se déformer et de se ramollir.Évitez aussi de le passer au sèche-linge.Les bactéries prospèrent dans les endroits sombres et humides ; assurez-vous donc de toujours faire sécher votre tapis à l'air libre.

  6. 6.Restez au sec grâce aux serviettes de yoga

    Si vous transpirez beaucoup ou que vous suivez plutôt des cours de yoga bikram, utilisez une serviette de yoga pour maintenir sèche la surface de votre tapis.Ces serviettes, posées directement sur le tapis, absorbent la majeure partie de la sueur et de la saleté à la place du tapis.

    En plus, elles sont composées de matières à séchage rapide qui permettent aux pieds et aux mains d'adhérer au tapis, pour vous éviter de glisser en pratiquant.Leur longueur et leur forme sont d'ailleurs conçues pour s'adapter à celles de votre tapis de yoga.

    Autre avantage de la serviette : vous pouvez la mettre à la machine et vous en servir pour garder votre tapis au sec après le cours quand vous l'enroulez.

  7. 7.Rangez votre tapis de yoga correctement

    Assurez-vous que votre tapis est bien sec avant de l'enrouler et de le ranger.‎‎Ce conseil est particulièrement important si vous vivez dans un climat humide.‎Rangez-le dans un endroit frais, sec et bien ventilé.

    Faites attention à l'adhérence et à la forme du tapis.S'il commence à perdre sa forme ou a se désagréger, il est temps d'en acheter un nouveau.

Autres conseils pour un tapis de yoga propre

Pour conserver votre tapis de yoga plus longtemps, gardez à l'esprit les bonnes pratiques suivantes.
Comment nettoyer votre tapis de yoga
  • Après chaque cours de yoga, suspendez votre tapis et laissez-le sécher à l'air libre plutôt que de le laisser enroulé.‎‎

  • Pour éviter une éventuelle infection fongique ou bactérienne, ne louez pas les tapis de yoga partagés des studios ou des salles de sport.

  • Gardez votre tapis à l'abri de la lumière directe du soleil. Celle-ci peut en effet provoquer une décoloration et rendre le matériau friable.

  • Si vous préférez ne pas fabriquer vous-même vos produits d'entretien, rendez-vous sur Internet pour trouver des solutions pour tapis de yoga prêtes à l'emploi.Vos trouvailles pourraient vous surprendre.

  • Quand votre tapis de yoga commence à montrer une usure importante, inutile de le laver..Remplacez-le.Les nettoyages en profondeur finiront par avoir raison du meilleur des tapis.

Articles associés

Comment enlever les taches de transpiration sur des hauts

Entretien des produits

Voici comment enlever les taches de transpiration sur des hauts

Comment nettoyer des chaussures en daim

Entretien des produits

Comment redonner un aspect neuf à vos chaussures en daim

Conseils pour enlever les taches de transpiration sur une casquette

Entretien des produits

Comment enlever les taches de transpiration de votre casquette

Comment créer un studio de yoga à la maison

Sport et activité

Cinq façons simples de créer un espace relaxant pour pratiquer le yoga à la maison

Comment une routine sportive peut aider à lutter contre la dépression et l'anxiété

Santé et bien-être

Comment une routine sportive peut aider à lutter contre la dépression et l'anxiété