Les fondamentaux : 6 astuces simples pour la méditation

Coaching

Suivez les conseils de nos experts pour intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2021
6 astuces simples pour méditer

La méditation est un art. « C'est quelque chose qui s'acquiert par l'apprentissage et la pratique », explique Megan Jones Bell, docteure en psychologie, directrice scientifique de Headspace et membre du Nike Performance Council. « Mais la méditation est également une expérience, une connexion directe avec le moment présent. »

Le travail de Megan Jones Bell consiste à aider les personnes à prendre conscience de ce moment présent et à y rester, qu'ils soient assis, à l'entraînement ou en compétition. Pour vous, elle partage six concepts qui peuvent vous aider à vous lancer dans la méditation de façon régulière.

  1. Faites confiance à un expert
    Si vous n'avez jamais pratiqué la méditation, n'ayez pas peur d'utiliser un guide, par exemple l'application Headspace, pour vous aider. Choisissez une série qui vous permet de commencer doucement et de développer votre maîtrise.
  2. Ancrez cette habitude dans votre quotidien
    Lorsque vous débutez, il ne s'agit pas de pratiquer longtemps mais plutôt de pratiquer régulièrement. Ainsi, il est préférable de pratiquer la méditation 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine. Essayez de pratiquer tous les jours à la même heure, au même endroit. Commencez avec de courtes périodes et augmentez la durée au fur et à mesure que l'habitude s'ancre.
  3. Mettez-vous à l'aise
    Asseyez-vous sur un coussin ou une chaise avec un bon maintien pour le dos. Ne cherchez pas à trouver une forme « parfaite » de méditation. Le plus important, c'est que vous soyez capable de vous débarrasser de toutes les sources de tension.
  4. Emportez-la partout avec vous
    Si vous vous sentez trop agité pour vous asseoir, essayez-vous à la méditation en marchant dans un lieu calme et ouvert. Lentement et à un rythme régulier, marchez 10 à 15 pas dans une direction en vous concentrant sur les mouvements de chaque pied. Faites une pause, respirez, laissez vos pensées aller et venir, puis faites demi-tour et revenez sur vos pas.
  5. Concentrez-vous
    La pleine conscience implique d'être entièrement mobilisé dans l'instant présent, peu importe ce que vous faites. Pendant la méditation, essayez de prendre conscience de vos pensées, de vos sentiments et de vos sensations, mais ne les retenez pas. Vous pouvez également appliquer cette pratique à vos entraînements, récupérations, relations sociales, etc.
  6. Donnez-vous un mois
    Le changement ne se fait pas en une nuit. Notez votre date de départ et tâchez de vous tenir à un mois entier de pratique régulière d'entrée de jeu. vous renforcerez ainsi votre muscle mental, et vous remarquerez même peut-être une plus grande conscience au jour le jour.

Articles associés

Comment faire passer vos entraînements à la vitesse supérieure

Coaching

Accélérez le rythme de la meilleure façon

Comment garder une attitude positive

Coaching

Comment garder une attitude positive envers et contre (presque) tout

Comment les ultra-marathoniens peuvent-ils courir de si longues distances ?

Coaching

Entraînez votre cerveau pour continuer d'avancer

Trois façons d'être plus attentif

Coaching

Comment pratiquer la pleine conscience (sans méditer)

Comment se préparer pour une course virtuelle ?

Coaching

Préparez-vous mentalement pour réussir votre course virtuelle