Passer au contenu. (Appuyer sur Entrée)

Cosmic Unity : Behind the Design

Découvrez pourquoi une chaussure de basketball conçue avec au moins 25 % de son poids en matières recyclées représente la prochaine étape de Nike vers le zéro déchet.

Behind the Design : Cosmic Unity

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais de progresser. Au basketball, ce qui permet à un joueur de se démarquer des autres, c'est tout ce qu'il entreprend pour évoluer, même si cela se fait petit à petit. La Cosmic Unity représente un pas de plus vers un futur sans déchets. Elle est fabriquée avec au moins 25 % de son poids en matières recyclées. Certes, cela paraît peu, mais nos designers travaillent à créer des modèles chaque année un peu plus respectueux de l'environnement. Lisez cet article pour découvrir comment quelques déchets transformés peuvent nous aider à progresser dans notre démarche Move to Zero visant à atteindre le zéro déchet et une empreinte carbone nulle.

Cosmic Unity : Behind the Design

Parlons déchets

La création de la Cosmic Unity remonte à 2008, avec la sortie de la Nike Zoom BB II Low « Trash Talk ». Cette silhouette basse a démontré qu'il était possible pour Nike de fabriquer une chaussure avec des matières recyclées sans transiger sur les performances. La Cosmic Unity ose aller encore plus loin dans ce sens. L'équipe a volontairement pris des décisions éco-responsables à chaque étape du processus. Par exemple, les designers ont renoncé au papier pour dessiner leurs idées de manière numérique, et l'équipe responsable de la fabrication a accepté de réduire le nombre de prototypes demandés à l'usine.

Cosmic Unity : Behind the Design
Cosmic Unity : Behind the Design

Attention à la quantité de déchets

Bennett Shaw, le Product Line Manager de la Cosmic Unity, est un passionné de basketball, mais ce n'est pas un expert de la démarche Move to Zero de Nike. Cependant, au fur et à mesure du développement de la chaussure, il a commencé à noter des similitudes entre le sport qu'il adore et la mission de Nike : l'idée selon laquelle on peut faire un peu mieux chaque année. « Nous voulons progresser au fur et à mesure, explique Bennett. Notre objectif est d'essayer d'augmenter de 5 % la quantité de matière recyclée. Pour la Cosmic Unity, cela représente 25 % de son poids. » Pour atteindre le chiffre magique de 25 %, les designers ont utilisé un mélange unique d'éléments partiellement recyclés et de nouvelles matières fabriquées de manière efficiente. Par exemple, la semelle intermédiaire en mousse Crater a été créée avec environ 10 % de caoutchouc Nike Grind associé à des matières neuves. La chaussure présente également un système de câbles superposés confectionné avec 99 % de matières recyclées, une semelle de propreté fabriquée en polyester recyclé, et la bande est obtenue par un mélange de polyuréthane et de polyester recyclés. L'équipe a également porté une grande attention à l'esthétique visuelle de la chaussure, veillant à ce qu'elle affiche un look stylé et futuriste donnant une impression de vitesse.

Des déchets qui ont fait leurs preuves

La MVP de la WNBA, A'ja Wilson, fait partie des premières joueuses professionnelles à avoir porté la Cosmic Unity et à l'avoir testée sur les terrains. Cette chaussure intègre une unité Zoom Air Strobel sur toute la longueur, fabriquée en partie avec du TPU recyclé et conçue pour suivre tous les mouvements que vous pouvez imaginer. L'unité Zoom Air Strobel est un élément que les joueurs au jeu de jambes exceptionnel comme A'ja peuvent particulièrement apprécier, mais elle est conçue pour tous les joueurs. « J'étais surprise de voir à quel point elle était légère, et je pense que c'est génial pour tous les joueurs, quel que soit leur poste, explique A'ja. J'ai réalisé que la Cosmic Unity pouvait s'adapter à tous mes pas, à tous mes mouvements, et c'est essentiel. Une chaussure doit être souple mais pas trop, juste suffisamment aux endroits qui vous procurent une sensation de rapidité. »

Cosmic Unity : Behind the Design
Cosmic Unity : Behind the Design
Cosmic Unity : Behind the Design
Cosmic Unity : Behind the Design

Skip to content. (Press Enter)

Cosmic Unity: Behind the Design

Behind The Design: Cosmic Unity

It's not about perfection; it's about progress. In the game of basketball, anything a player can do to improve, even if it's incremental, makes a difference. The Cosmic Unity is the next step in the vision of a zero waste future. Designed with at least 25% recycled material by weight, which doesn't seem like a lot, but our designers are committed to creating sustainable designs that get a little bit better each year. Read the story of how a little bit of trash transformed can help us take another step towards the Move to Zero, Nike's journey toward zero carbon and zero waste.

Cosmic Unity: Behind the Design

Talking Trash

The creation of Cosmic Unity can be traced back to 2008 with the release of the Nike Zoom BB II Low' Trash Talk.' The low-profile silhouette was Nike's introduction to the possibility of making a shoe made with recycled materials without compromising performance. The Cosmic Unity dares to take this idea even further. The team made conscious decisions with sustainability in mind at every step of the process, from designers foregoing paper to sketch their ideas digitally to the production team agreeing to reduce the number of samples they requested from the factory.

Cosmic Unity: Behind the Design
Cosmic Unity: Behind the Design

Watch The Waste

Bennett Shaw, the Product Line Manager for Cosmic Unity, is a basketball enthusiast but not an expert on Nike's Move to Zero. But as he went through the development of the shoe, he started to see parallels between the game he loves and Nike's mission—the idea that you can get a little bit better every year. "We want to get better as we go on," Bennett explained. "We're committed to try and improve the amount of recycled content by 5%. With Cosmic Unity we hit 25% by weight". To hit the magic number of 25%, the designers used a unique combination of partially recycled components and efficiently manufactured new materials. For example, about 10% Nike grind rubber combined with new content was used to create the Crater Foam midsole. The shoe also features a layered cable system crafted with 99% recycled content, a sock liner made of recycled polyester, and the foxing uses a recycled polyurethane and polyester blend. The team also obsessed over the visual aesthetics of the shoe, making sure it looked fast, sleek and futuristic.

Wear Tested Trash

WNBA MVP A'ja Wilson was one of the first professional players to lace up the Cosmic Unity and take it for a ride on court. The shoe is equipped with a full-length Zoom Air Strobel, made in part with recycled TPU, and designed to keep up with every move you can imagine. The Zoom Air Strobel is a component that players with great footwork like A'ja can appreciate, but designed for all players. "I was very surprised at how light it was and I think that's great for any player at any position," A'ja said. "I realized that the Cosmic Unity could adapt to all of my steps, my movements, and that's key. A shoe has to be able to give but not too much, but just enough where you feel quicker and faster."

Cosmic Unity: Behind the Design
Cosmic Unity: Behind the Design
Cosmic Unity: Behind the Design
Cosmic Unity: Behind the Design